L’Evangile du Dimanche 27 Janvier 2013


3e dimanche du Temps ordinaire.
Ne 8, 1-4. 5-6. 8-10 ; 1 Co 12, 12-30 ; Lc 1, 1-4 et 4, 14-21.
Un jour, cinq siècles avant le Christ, Esdras proclamait la Parole de Dieu ; les lévites traduisaient les textes dans la langue des auditeurs qui ne comprenaient pas bien l’hébreu puisqu’ils revenaient d’exil, et ils en donnaient le sens … Un jour, Jésus, à la synagogue, fait la lecture d’un texte d’Isaïe, il l’explique et dit : cette parole s’accomplit aujourd’hui .
L’évangéliste Luc a entendu et vu des témoins et il sait que Jésus ne s’est pas payé de mots, qu’Il a effectivement été bonne nouvelle pour les pauvres, lumière pour les aveugles, libération des captifs et des opprimés, vie pour tous en donnant la sienne … L’apôtre Paul nous rappelle dans une belle lettre aux chrétiens de Corinthe, que nous sommes le Corps du Ressuscité et que, par nos dons divers, nous construisons ce corps en continuant l’œuvre de vie commencée par lui.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,1-4.4,14-21

Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole.
C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus.
Lorsque Jésus, avec la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pour en savoir plus, écoutez RCF Clarté :
Évangile du dimanche présenté par Anne Motte, Loïc Le Quellec tous les jeudis à 19h30 - Rediffusion le vendredi suivant à 11h30, le dimanche suivant à 09h15.

Évangile du dimancheChaque jour encore la parole de Dieu s’accompli (Luc 4, 14 - 21)

Voir le site : L’aujourd’hui de l’Ecriture par le P. Laurent Le Boulc’h

Portfolio

JPEG - 12.7 ko JPEG - 111.2 ko

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF