Un anniversaire fêté en famille

mardi 29 janvier 2013
par  Patrick BEGOS
popularité : 2%

Le samedi 22 décembre, l’église de St Laurent avait revêtu ses habits de fête pour accueillir les nombreux paroissiens venus participer à son 80e anniversaire.
Des jeunes et des anciens, des habitués et des occasionnels, laurentais ou non,

… l’événement a été fêté en famille dans le cadre de la paroisse Notre Dame de la mer.
La messe présidée par le Père Loïc Le Quellec, assisté des Pères Jean Hamon et Yves Corbel, a été le moment fort de la journée.
Bien qu’elle ait perdu son clocher et qu’elle ait souffert des attaques de salpêtre lié au sable marin, cette église a marqué l’histoire du quartier de St Laurent. Le père Loïc a souligné le formidable élan de générosité, de solidarité et aussi de ferveur populaire qui a permis la construction de l’église. Lors des travaux, dans les années 1930, chaque laurentais a, selon ses moyens, donné de l’argent, prêté son matériel ou offert ses bras pour que le projet puisse aboutir. En tant que premier recteur de la paroisse, l’abbé Bréhamet est sans doute la figure emblématique de toute cette période.

80 ans de souvenirs
Durant 80 ans, l’église a rythmé la vie des laurentais. En plus des messes, elle a accueilli les baptêmes, les mariages, les obsèques. Tous ces événements, heureux ou malheureux, marquent la vie d’une famille. La présence parmi nous de Jean Le Faucheur, premier baptisé dans la nouvelle église de Saint Laurent, en décembre 1932, est tout un symbole.
L’histoire de l’église a été retracée dans une exposition présentée à l’école Jean Leuduger, avant la messe. Elle a été visitée par de nombreuses personnes, pratiquantes et non pratiquantes qui ont regardé avec plaisir les photos anciennes et actuelles contenues dans les huit panneaux de l’exposition. Ces photos ont fait resurgir des souvenirs qui ont été partagés dans la convivialité. En parallèle, Anne Neillo a commenté les vitraux de l’église.Outre leur beauté, elle a fait découvrir leur symbolique biblique.

Voir la vidéo des 80 ans de l’église de Saint Laurent :
( vidéo réalisée par Claude Eon de Plérin )


80 ans église de St Laurent Plérin (22190… par littoralouest


Voir le site : L’église de Saint Laurent a 80 ans

Commentaires

Un anniversaire fêté en famille
mardi 23 avril 2013 à 18h02 - par  Courroye Cathy

Bravo à tous ceux qui ont permis que cet anniversaire se célèbre ! Merci pour ce film !
Je le regarderai encore et le montrerai à mes parents qui sont laurentais et qui m’ont permis de vivre et recevoir les racines de ma Foi !
J’étais en responsabilité pastorale dans la communauté où je vis maintenant…sans quoi je serais venue pour tressaillir d’action de grâce !
Merci fraternellement en le Christ que j’ai tant admiré dés mes 4 ans sur le vitrail commenté !!!!
J’aimais aussi rêver dans les reflets des vitraux sur le sol !
Ce que j’ai aimé mon enfance éveillée à la Foi dans ce lieu là !
Cathy Courroye(Steunou)

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF