Revenez à moi …

mardi 5 février 2013
par  Yves CORBEL (Abbé)
popularité : 1%

JPEG - 10.8 ko

C’est l’appel du Seigneur que nous entendrons le 13 février, mercredi des Cendres.
C’est donc l’invitation à nous reprendre, à nous ressaisir en ce tout début du Carême 2013.
Tant il est vrai que la vie chrétienne c’est toujours à recommencer. Nous savons que le danger c’est la routine. On s’habitue on ne fait plus d’effort C’est la négligence.

Revenez à moi de tout votre cœur. C’est l’enjeu du Carême


L’Évangile du mercredi des Cendre précise cet appel en trois directions fondamentales qui sont les trois aspects de toute vie chrétienne :

  • Le combat contre le mal
  • Le partage
  • La prière

JPEG - 13.4 ko Le combat contre le mal :
C’est le jeûn. C’est le non au péché que chacun connaît et qui n’est pas que chez les autres :
« Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton voisin alors que la poutre qui est dans le tien tu ne la vois pas … ».
Il ne s’agit pas d’accomplir des performances mais de renoncer à soi pour mieux aimer. Nous savons qu’il n y a pas d’amour vrai sans renoncement à des choses qu’on aime et pour cela pas besoin de prendre une mine défaite _ L’Eglise nous propose pendant le Carême le jeun le mercredi des Cendres et le vendredi Saint ainsi que l’abstinence tous les vendredis.
« Voici le jeûn qui me plait dit Dieu par la voix du prophète Isaie : Faire tomber les chaînes injustes, rendre la liberté aux opprimés, partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux, ne pas te dérober à ton semblable ».

Le partage :
C’est l’aumône. Si vous voulez vivre comme des justes dit Jésus à ses disciples c’est-à-dire si vous voulez avoir une vie ajustée à la volonté de Dieu et ne pas vivre en égoïste, partagez.
Les manières de partager ne manquent pas, du sourire à la bonne parole alors qu’on est renfrogné, au don de son bien et de son temps aux autres dans le besoin et cela en toute simplicité, sans étalage. « Quand tu fais l aumône ne fais pas sonner de la trompette devant toi - Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite ».

JPEG - 12.5 ko La prière :
La grande prière de la semaine c’est l’Eucharistie du dimanche. Là aussi n’avons-nous pas à nous reprendre, à revoir la manière dont nous participons à la messe ne serait-ce qu’en arrivant à l’heure.
La prière c’est aussi notre prière personnelle, notre temps de cœur à cœur avec le Seigneur. Nous savons qu’être chrétien c’est nourrir une grande amitié avec Jésus. Marcel Callot, ce jeune ouvrier déporté en Allemagne écrivait du fond de son cachot : « Je ne suis pas seul, j’ai toujours avec moi un ami qui ne me quitte jamais ». Quand tu pries dit Jésus retire toi dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est présent …

Voila donc ce que nous propose l’Eglise pour ces 40 jours qui vont nous conduire à la grande victoire de Jésus à Pâques.
JPEG - 66.3 ko


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF