Février, mois de la communication

jeudi 7 février 2013
par  Bernard LE NEEL
popularité : 1%

Le développement des techniques de communication en ce XXIe siècle, notamment dans le domaine de l’information, a transformé le monde en un village planétaire. Merveille technologique qui nous permet d’être en relation avec le reste du monde, et instantanément. Les médias ont au moins cette qualité de rapprocher les gens. Rien de l’homme sur cette terre ne nous laisse étranger.
Quand on dit que l’homme a été créé à l’image de Dieu, ne nous contentons pas de la copie, regardons l’original, le Créateur, Dieu !

Car Dieu est communication.

Dans le schéma classique de la communication, on distingue l’émetteur, le récepteur et le message. Cette trilogie n’évoque-t-elle pas la Trinité ?

« Telle est la vie trinitaire, dit le Père Arrupe, ancien général des Jésuites, le Père engendre le Fils en lui communiquant de toute éternité la plénitude de son être divin. Le Fils répond de toute éternité en se donnant totalement au Père dans l’élan de l’amour (Jean 1.1) . En cela consiste le mystère de l’amour divin, dans lequel les Personnes, infiniment parfaites en elles-mêmes, se communiquent l’une à l’autre pleinement leur être propre. Et cette communication réciproque entre le Père et le Fils est si grande, si étroite, si intime, qu’elle est aussi une Personne, le Saint Esprit ».

L’amour est communication. Dieu qui est amour infini se communique en dehors de lui. La création est un geste d’amour « et Dieu vit que cela était bon » ce n’est pas étonnant.
En créant « l’homme à son image et à sa ressemblance », Dieu lui a donné la faculté d’aimer, de communiquer, et également la liberté de le faire.

Dieu a poursuivi sa relation à l’humanité en scellant une Alliance avec un Peuple Choisi ; et les temps venus, Il a envoyé son propre Fils.

Car Dieu qui est toute Communication a voulu intervenir dans l’Histoire pour partager le bonheur suprême, la béatitude.

Les nouveaux moyens de communication sont une opportunité pour une inculturation réussie. Jean-Paul II, dans son message du 12 mai 2002 a bien parlé d’internet qui : «  est une exhortation à la grande aventure d’utiliser son potentiel pour proclamer le message de l’Evangile. Ce défi est au cœur de ce que signifie le commandement du Seigneur « avance au large ».
Benoit XVI dernièrement à propos de la Nouvelle Évangélisation n’a-t-il pas qualifié internet comme un moyen pour la paroisse digitale
 » ?

En s’incarnant, le Christ s’est présenté pour un modèle de parfait communicateur, en une proximité avec l’humanité, sans renier sa divinité.
C’est ce qui nous est proposé aujourd’hui, en cette Année de la Foi : être au plus près des réalités humaines, animé de notre Foi pour communiquer au monde ce qui nous fait vivre.

L’Eglise nous en donne les moyens, par les sacrements et la Parole de Dieu.

Cette Parole qui est en elle-même communication.

http://www.rcf.fr/radio/RCF22


Voir le site : Tisserand sur un site internet de paroisse

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF