Des signes de contradiction

mardi 19 février 2013
par  Kerprat
popularité : 1%

Les manifestations pro ceci ou anti cela sont l’occasion pour les citoyens d’affirmer légitimement leurs contradictions. C’est la rançon de la liberté d’opinion que d’avoir des avis, des idées voire des opinions différents.
Encore faut-il ne pas se contredire soi-même, en parole ou en action.

« Un chinois marchand d’armes rendit un jour visite à son roi et lui proposa deux armes : une lance capable de transpercer toute défense et un bouclier résistant à toute arme. Le roi fit remarquer la contradiction évidente dans le discours du vendeur ».( Wikipedia dixit).

N’en est-il pas parfois ainsi ? les sondages nous en donnent souvent des exemples. On aspire au beurre et à l’argent du beurre, au pouvoir d’achat et au temps de repos pour les loisirs.

Lors de la Présentation de Jésus au Temple, Syméon n’y va pas par quatre chemins : tout en proclamant que ce bébé sera la lumière des nations, le sauveur du monde, il le qualifie de signe de contradiction . Pas étonnant que Marie et Joseph en restèrent coi.

Les évangiles montrent à loisir que Jésus tout au long de son séjour terrestre a été signe de contradiction : pour Hérode à la naissance, pour les Pharisiens jusqu’au calvaire. Il est vrai que ses fréquentations et sa prédication avaient de quoi heurter

Aujourd’hui encore et depuis 2000 ans, Christ et ses disciples sont en rupture avec le monde.
La fidélité au programme des Béatitudes, la liberté des enfants de Dieu, le culte eucharistique, l’adoration d’un crucifié et d’un ressuscité ! que d’occasions pour le Monde de voir ce signe de contradiction, « scandale de la Croix » dit Saint Paul.

Benoit XVI en la journée dédiée aux consacrés le 2 février , a qualifié cette consécration des religieux de « signe évangélique de contradiction », car les vœux religieux, en prémices du Royaume sont en contradiction avec les souhaits et envies du « Monde ».

Alors vive la contradiction et comme dit Kant « je puis penser ce que je veux, pourvu que je ne tombe pas en contradiction avec moi-même », un bon programme de Carême.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF