Sede vacante

jeudi 28 février 2013
par  Bernard LE NEEL
popularité : 1%

Le Siège est vacant, la cathèdre est vide, que dis-je le trône est vide.

C’est un peu un temps d’après l’Ascension, les apôtres regardaient vers le ciel, Jésus avait quitté la terre ! Ne regardons donc pas la fenêtre du Vatican, il n’y a plus personne et la papamobile est au garage.

Ce pourrait être un temps triste de deuil si le pape était mort ; mais il n’est pas mort, il a laissé le siège pour son successeur. C’est donc un temps d’attente, d’espoir empreint de prière.

Le Saint Siège est vacant, vide … pour accueillir un nouveau Vicaire du Christ. La barque de l’Eglise est en pilotage automatique, mais bientôt un nouveau capitaine prendra la barre.

Pas d’inquiétude à avoir, l’Eglise étant le Christ, il y a un pilote dans l’avion. L’Apocalypse est toujours d’actualité : la révélation de Dieu aux hommes, notamment par l’envoi de Son Fils, l’Emmanuel. Dieu parmi nous, et avec Son Esprit nous ne sommes pas orphelins.

Le Saint Siège est momentanément vide, mais le Trône de l’Agneau ne l’est pas. D’après l’Apocalypse, « autour du trône de l’Agneau se tient la foule des vivants », c’est ce que nous chantons.

Les savants en Ecriture sainte, les exégètes, qualifient la vacance du Trône céleste « (le Sede vacante céleste) » par le mot « étimasie », une vacance provisoire, qui est la préparation du trône de Jésus Juge de l’humanité à la fin des temps.

Dans l’immédiat, le Saint Siège va être pourvu, laissons les cardinaux « papoter » ; à plus importante échéance, le Seigneur Jésus reviendra sur son trône de Gloire, pour juger les vivants et les morts.

La Rome éternelle c’est bien, mais la Jérusalem céleste c’est autre chose.

Basilique Saint-Marc à Venise
Basilique Saint-Marc à Venise

Au centre, dominant la nef, le trône de l’Etimasie – trône vide préparé pour la seconde venue du Christ à l’Apocalypse –, la colombe de l’Esprit Saint et le Livre, attribut du Christ du Jugement Dernier, forment le registre divin. De là, douze rayons faits de tessels d’argent rejoignent en une flamme les têtes des douze Apôtres trônant à la base de la coupole*.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF