Les Mercredis de Carême

Approfondir notre foi en ce temps de Carême qui nous est offert …
lundi 4 mars 2013
par  Loïc LE QUELLEC (abbé)
popularité : 2%

Depuis le bulletin du mois d’octobre, nous revenons mensuellement sur le Concile Vatican II. Événement majeur de la vie de l’Église au 20e siècle, nous n’avons pas fini d’en lire les textes et d’en tirer profit. Lors de la célébration du cinquantenaire de son ouverture, en octobre dernier, le Pape Benoît XVI a ouvert pour l’Église « une année de la foi ». Tout au long de cette année, nous sommes invités à nous réapproprier les contenus de notre foi pour la rendre toujours plus vivante et plus active.
La foi n’est pas d’abord une question de définitions théologiques mais avant tout la réponse à une relation, celle que Dieu veut initier avec les hommes ; celle que Dieu a initié avec l’homme depuis la Genèse, avec Abraham, avec un peuple par l’intermédiaire de Moïse et des prophètes. En Jésus Christ, cette relation s’est faite don total à l’homme pour que l’homme vive de Dieu. En Jésus Christ, Dieu s’est donné aux hommes et l’humanité se donne à Dieu. C’est un grand mystère de foi ! C’est une bonne nouvelle que nous avons mission d’annoncer à tous les hommes !
L’une des œuvres les plus visibles du concile Vatican II dans l’Église fut la réforme de la liturgie et tout particulièrement de la célébration de l’Eucharistie. Au cours de ce carême 2013, nous voudrions redécouvrir en ce sacrement, selon les termes mêmes du Concile, « la source et le sommet de la vie chrétienne ». En Jésus Christ, en effet, Dieu nous rejoint comme l’eau qui coule de la source afin de nous hisser jusqu’au plus haut sommet de son amour, la où la vie est plus forte que la mort et que toute logique de mort.

Comme l’an dernier, nous pérégrinerons sur notre paroisse. Le Carême nous invite à nous mettre en marche. Mettons nous en marche ! Nous nous rencontrerons de mercredi en mercredi pour une redécouverte et une prise de conscience :
« Nous sommes le Corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce Corps, chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du Corps entier ».
Concrètement, comme à notre habitude, chaque rencontre est dédoublée. _ Il est possible de participer le même jour au même endroit à une rencontre entre 15h00 et 16h30 ou bien 20h30 à 22h00. Chacun de ces lieux est chauffé !!

Prochaines rencontres :
Mercredi 6 mars 2013 : Église saint Laurent de la Mer
Mercredi 13 mars 2013 : Salles paroissiales de Pordic
Samedi 23 mars 2013 : Église du Légué


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF