Quelques peines et de grandes joies …

Bienvenue à notre nouvel Evêque
mardi 24 août 2010
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 1%

En même temps que nous apprenons le départ de nos 3 prêtres :

  • Jean Mabundi qui devient curé d’Etables sur Mer uniquement tout en gardant la responsabilité de la communauté des paroisses du Littoral-Ouest pour favoriser la poursuite de la collaboration entre les 3 paroisses.
  • Olivier Gravouille qui est nommé curé de la paroisse de Moncontour.
  • Maurice Eouzan qui prend une retraite bien méritée tout en restant disponible à la paroisse de Paimpol-Plouha.

Et que nous nous apprêtons à dire au revoir à notre Pasteur Mgr Fruchaud,

Nous allons avoir la joie d’accueillir notre nouvel Evêque Mgr Denis Moutel.
La joie d’accueillir sur la paroisse de Plérin-Pordic le Père Gérard Nicole et nous aurons la joie dans quelques mois d’accueillir notre nouveau curé le Père Loïc Le Quellec.

Que de changements en quelques mois … c’est comme le mercato dans le monde du football sans l’esprit « vénal » il n’y a aucune somme d’argent en jeu seulement l’accueil de son prochain dans la prière et la grâce de Dieu.

La boucle est bouclée.

Comme le disait Paul dans sa lettre aux Éphésiens (Ep 2,19-22)

Il nous parle « des chrétiens comme d’un temple formé de pierres vivantes, dont la pierre angulaire est le Christ et dont les Apôtres et les prophètes sont les colonnes :

Ainsi, vous n’êtes plus des étrangers, ni des émigrés ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu. Vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondation les apôtres et les prophètes, et Jésus Christ lui-même comme pierre maîtresse. C’est en lui que toute construction s’ajuste et s’élève pour former un temple saint dans le Seigneur. C’est en lui que, vous aussi, vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit. »

Ci-dessous, le courrier de Mgr Moutel aux diocèsains de Saint-Brieuc et Tréguier :

Depuis que j’ai eu connaissance de l’appel du pape Benoît XVI à devenir votre évêque, j’ai lu et relu avec beaucoup d’émotion et de confiance la lettre adressée par le conseil presbytéral, à la fin du mois de mai dernier, « à notre nouvel évêque » : « nous ne vous connaissons pas encore et cependant nous prions pour vous depuis longtemps… ». Merci !

Depuis un peu moins longtemps, je prie aussi plus précisément avec vous et pour vous.

« Je me sens proche de vous, frères prêtres et diacres, tout particulièrement par ce Oui que chacun de nous a donné au jour de son ordination presbytérale, diaconale, ce Oui que je viens de donner pour une nouvelle mission. Nous avons eu la joie de nous le rappeler et de raviver le don de Dieu au cours de l’année sacerdotale qui vient de s’achever.
Il s’agit toujours d’avoir part à la Pâque du Christ et d’accueillir l’Evangile de Dieu, nous en étonner sans cesse, et puis marcher simplement au long des jours, avec nos frères, dans la confiance et dans la paix. C’est avec vous et tous les fidèles des Côtes d’Armor que je vais continuer à faire ainsi l’apprentissage de la Vie. Je suis heureux de pouvoir venir à votre rencontre, dans quelques jours.

Je salue aussi très chaleureusement tous les fidèles laïcs du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, les religieuses et religieux, ceux qui portent des responsabilités dans l’Eglise, ceux qui participent aux diverses formes d’apostolat et tous ceux qui témoignent au quotidien de leur bonheur de vivre du Christ, Mes pensées me portent également vers les personnes qui vivent et travaillent dans ce beau département, qui œuvrent pour le bien commun. Dans mes divers ministères au diocèse de Nantes, j’ai beaucoup reçu, au travers de nombreuses collaborations avec des laïcs. Que nous soyons prêtres, diacres, évêques, consacrés, laïcs, nous sommes davantage encore les disciples appelés par le Seigneur lorsque chacun peut trouver sa juste place dans la communion de l’Eglise. Personne n’est de trop pour l’annonce de l’Evangile et pour le service des frères !

Même si les terres costarmoricaines ne me sont pas inconnues, je viens vers vous avec le cœur largement ouvert pour recevoir la couleur particulière, la saveur, la hauteur, la profondeur … de l’Evangile qui est vécu chez vous, chez nous. La lettre du conseil presbytéral, quelques consultations du site Internet du diocèse, mais aussi, il y a quelques jours, une rencontre longue et fraternelle, avec Mgr Lucien FRUCHAUD, m’ont permis de mesurer la belle vitalité chrétienne du diocèse. Certes, nous sommes également pauvres, en moyens humains ou en amour vrai pour les autres ; mais nous croyons que le Seigneur donne à ceux qu’il appelle ce dont ils ont besoin, pour aujourd’hui et aussi pour demain.

Je vous tiens dans mon amitié et ma prière, en pensant spécialement aux personnes qui sont éprouvées dans leur santé, leur famille ou leur travail, ainsi qu’aux jeunes et aux enfants qui vont vivre bientôt la rentrée !

Merci de continuer à prier pour Mgr Lucien FRUCHAUD et pour moi, pour le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier et pour le diocèse de Nantes. Nous nous confions à l’intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame de Toute Aide, et de Sainte Anne, de Saint Brieuc et Saint Guillaume, de Saint Tugdual et Saint Yves.

A très bientôt. Kenavo a-wechall !

A Saint-Brieuc. le 20 août 2010.

+ Denis Moutel
Évêque nommé de Saint-Brieuc et Tréguier.


Portfolio

M<sup class="typo_exposants">gr</ M<sup class="typo_exposants">gr</

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF