Debout !

samedi 30 mars 2013
par  Bernard LE NEEL
popularité : 2%

Il s’est levé dès l’aurore, de couché qu’il était.

Depuis 3 jours, en effet, Il était allongé sur la pierre tombale, enveloppé de son linceul, car Il était mort.

Le Centurion l’avait percé au côté lui donnant le « coup de grâce », laissant s’écouler de son cœur, sang et eau, prémisses de notre grâce sanctifiante.

Il était vraiment mort :

  • ses yeux étaient fermés, eux qui avaient permis de si pénétrants regards : de Zachée perché sur son sycomore, au jeune homme riche que Jésus regarda avec amour, à cette foule de Jérusalem sur laquelle Il pleura. Regard sur Pierre au chant du coq au Lithostrotos !
  • sa bouche n’émettait plus de Parole, le Verbe venant du Père, la Bonne Nouvelle.
  • ses mains transpercées désormais froides elles qui avaient bénit et guéri tant de maladies
  • son cœur ne battait plus, après avoir donné tant de miséricorde jusqu’au don total sur la Croix

Oui, Il était bien mort … gisant depuis 3 jours dans le froid tombeau.

Puis soudainement, en ce dimanche matin, feria prima de la semaine, Il s’est levé, dressé debout, plein de Vie, Lui » le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 4,6).

Anastasis, debout en grec, disent nos frères d’Orient pour désigner Pâques ; c’était aussi le nom d’origine de l’église du saint Sépulcre à Jérusalem : Anastasis, Résurrection !

Le peuple hébreux en Égypte, couché dans l’esclavage s’était levé en masse, peuple debout en marche pour franchir la Mer Rouge, Pâque annonçant nos Pâques.
Car c’est bien d’un esclavage que nous sommes nous aussi libérés, sauvés ! Nous ne sommes plus des bâtards, mais par cette Résurrection, nous devenons affranchis, fils et donc héritiers(Ga 3,26)

En cette fête de Pâques, ressuscitons avec le Christ, sortons de nos tombeaux, levons nous. Nous étions morts avec Lui, avec Lui nous vivons.

« donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en Haut,Songez aux choses d’en-haut, non à celles de la Terre. » (Col 3,1).

Alors, debout, « lève-toi et marche ». (Mt 9,1)


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF