Le Baptême des adultes

vendredi 19 avril 2013
par  Communauté Pastorale du Littoral Ouest
popularité : 9%

Il existe chaque année de nombreux baptêmes d’adultes ainsi que des baptêmes d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire. Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle. Parfois, elles sont le fruit d’une longue recherche, d’une question sur le sens de sa vie.

Les étapes du Catéchumènat : (source cybercuré)
http://92.catholique.fr/faq/bapteme…

Certaines personnes voudraient faire une préparation rapide au baptême, être baptisée rapidement, par exemple avant leur mariage ou pour être parrain ou marraine. Ce n’est pas possible. Le temps de préparation est de 2 ans.
La préparation est longue, mais elle prend peu de temps chaque mois. La préparation d’un adulte est plus longue que la préparation au baptême d’un enfant, parce que les parents s’engagent à éduquer leur enfant dans la foi et à l’envoyer au catéchisme au moins pendant 3 ans.

1 L’initiation chrétienne
Le catéchuménat comporte différentes phases. Un temps de préparation assez court précède l’entré en catéchuménat. Ce temps est appelé aussi « précatéchuménat ». C’est un temps de discernement des intentions du candidat au baptême. Il faut en effet être vigilant sur les motivations qui, consciemment ou non, peuvent guider la démarche de l’intéressé.

2 L’entrée en catéchuménat
C’est la première étape liturgique de l’initiation chrétienne des adultes. La célébration commence par le Rite d’entré dans l’Église.
Après une salutation, le célébrant demande au candidat :

  • « Quel est votre nom ? »
  • « Que demandez vous à l’Église de Dieu ? » - « La foi »
  • « Que vous apporte la foi ? » - « La vie éternelle »
    Le célébrant marque alors du signe de la croix le front du candidat.

Après la lecture de l’Évangile et l’homélie, un accompagnateur peut donner le livre des Évangiles à chacun des catéchumènes.

Après « l’entré en catéchuménat », le catéchumène a déjà un statut dans l’Église. Il est inscrit dans le registre diocésain des catéchumènes. Il peut avoir des funérailles chrétienne, s’il meurt catéchumène. Le rituel du mariage prévoit de tenir compte de l’état de catéchumène. Il peut recevoir une bénédiction, les cendres. Mais il ne peut recevoir un sacrement (la réconciliation, l’onction des malades…) puisqu’il n’a pas reçu le premier : le baptême. De même, il ne proclame pas la Parole de Dieu et ne lit pas la prière universelle.

La célébration de l’appel décisif au baptême et le catéchuménat
La célébration de l’appel décisif des adultes au baptême a lieu le premier dimanche de carême. La célébration de l’appel décisif au baptême termine le temps du catéchuménat. La célébration de l’appel décisif au baptême ouvre le temps ultime avant le baptême, temps et célébrations de purification et d’illumination.

Après l’appel décisif par l’évêque, le catéchumène se prépare immédiatement au baptême, qu’il recevra à Pâques. Il participe à une célébration ou il se reconnaît pécheur et se dispose à recevoir le pardon de Dieu. Au cours de cette célébration il reçoit le texte du « Notre Père » et celui du « Je crois en Dieu ».

La cérémonie du baptême
Le baptême est célébré habituellement au cours de la veillée pascale après la liturgie de la lumière et la liturgie de la Parole.

Après avoir chanté la litanie des saints (qui remplace la prière universelle) et procédé à la bénédiction de l’eau baptismale, le célébrant demande aux catéchumènes de renoncer au mal et à Satan et de professer la foi de l’Église selon la triple demande de foi trinitaire. Puis il verse sur leur front l’eau du baptême.
Les nouveaux baptisés reçoivent un vêtement blanc. Le changement de vêtement symbolise qu’ils changent de vie et qu’ils revêtent le Christ. Parrain et marraines allument un cierge au cierge pascal et transmettent cette lumière à leur filleul. Le baptisé reçoit immédiatement l’eucharistie, Dans certains diocèse le sacrement de confirmation est donné l’année suivante.

Comment se vit un baptême d’adulte ?
Les personnes qui reçoivent le baptême sont des personnes qui se sont posé des questions sur le sens de leur vie et ont fait souvent une longue démarche. Au cours de la célébration, ils expriment habituellement, avec des mots simples et convaincus, leur joie de croire que Dieu existe, qu’il nous aime personnellement et qu’il agit dans notre vie. Ils témoignent aussi de leur bonheur d’avoir trouvé une communauté croyante et fraternelle.

Le sens d’un baptême d’adulte, tout en étant fondamentalement le même que celui d’un petit enfant, comporte cependant un aspect propre. Par le fait de l’engagement personnel dans une vie nouvelle, le baptême est le signe de la conversion, c’est à dire du rejet du péché et de l’adhésion à la foi.
Par ce changement de vie, le baptême est vécu comme une participation à la mort et à la résurrection du Christ : c’est une mort à la vie ancienne pour participer à une vie nouvelle. Le changement de vêtement au cours de la célébration prend tout son sens pour exprimer ce changement de vie ; on devient un « homme nouveau » dit St Paul.
De plus par le baptême, tous les péchés personnels antérieurs au baptême sont pardonnés par Dieu.


Voir le site : Question sur le Catéchumenat

PS :

Service diocésain de catéchèse et du catéchuménat
Maison du diocèse
7 rue Jules Verne
22000 Saint-Brieuc
tel 02 96 68 13 60
catechese.st.brieuc diocese22.fr


Commentaires

Le Baptême des adultes
samedi 20 avril 2013 à 05h57 - par  Armelle

Merci Jean-Louis d’avoir si bien complété le chapitre « Baptême » sur le site, ainsi nous pouvons mieux renseigner les personnes qui nous questionnent !

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF