L’Evangile du Dimanche 28 Avril 2013


Cinquième dimanche de Pâques – Jn 13, 31….35
« Un commandement nouveau … »
Les mots que Jésus prononce retentissent au cours de son dernier repas. Ils sont comme un testament. Jésus parle de « gloire ». Le Fils est « glorifié » : il porte en lui tout l’amour du Père dont il rayonne ; la gloire dit quelque chose du poids de la présence aimante du Père ; puisant à cette source, nous sommes appelés à nous laisser irriguer par un courant venu de Dieu et à le rayonner autour de nous, autrement dit à aimer de l’amour que Dieu met en nous : C’est le désir de Dieu, son unique commandement « aimez-vous, comme je vous ai aimés ».
Jésus parle de son départ à ses disciples « je ne suis avec vous que pour peu de temps », il n’est donc plus visible à nos yeux, mais il nous a donné l’Esprit Saint. Baptisés, confirmés, si l’Esprit nous habite, nous aimerons à la manière du Christ.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,31-33a.34-35

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.
Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt.
Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J’ai dit aux Juifs : Là où je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi.
Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres
 ».

Pour en savoir plus, écoutez RCF Clarté :
Évangile du dimanche présenté par Anne Motte, Loïc Le Quellec tous les jeudis à 19h30 - Rediffusion le vendredi suivant à 11h30, le dimanche suivant à 09h15.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF