Je te baptise …

dimanche 5 mai 2013
par  Yves CORBEL (Abbé)
popularité : 2%

Lors de la très belle veillée pascale à Pordic huit enfants en âge scolaire ont été baptisés.

J’ai eu la joie profonde de donner le sacrement à trois arrière-neveux :
Zoë, Malo, Pol dont les parents habitent Pordic.

Le lendemain au cours de la messe de Pâques j’ai baptisé Jules.
« Je te baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit  »

Par ce sacrement ces enfants ont été élevés à la dignité inouïe d’Enfants bien-aimés de Dieu. Par ce sacrement ils sont entrés dans l’Eglise, ils sont devenus membres du Peuple de Dieu.

Il conviendra que par la suite, aidés de leurs parents et par la paroisse, ils grandissent dans la Foi en Jésus, qu’ils soient des témoins et des membres actifs de leur paroisse et de l’Eglise.

En France, au temps de Pâques, près de 5000 adultes sont devenus chrétiens. Des hommes, des femmes, des jeunes qui, pour la plupart, ont rencontré des témoins de la Foi.

C’est là un fait nouveau dans l’Eglise. De plus en plus d’adultes demandent le Baptême. Ainsi Florent Deleflie dont le témoignage nous a été rapporté dans le journal La Croix du 5 Avril.

Cet astronome à l’observatoire de Paris a été baptisé dans la petite église de Bertincourt près d’Aras.
Fils d’enseignant du Pas de Calais, non pratiquant, âgé de 38 ans, il a fait sa demande de baptême suite à l’invitation d’un couple d’amis qui lui demande d’être le parrain de leurs trois enfants. Pour être parrain il faut soi-même être baptisé. Cette invitation provoque une réflexion chez Forent. Il confie :
« Travaillant sans cesse à surveiller la rotation de la terre, je mesure combien l’homme est coincé entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Je mesure combien la terre est une petite sphère perdue dans le cosmos et enfin combien la vie étant fragile nous sommes placés au bon endroit. Les connaissances scientifiques augmentent sans cesse, toute science crée de nouvelles ignorances.
Peut-être N’ y a-t-il pas d’origine au monde ? Peut-être l’univers a-t-il toujours existé ?
Dans ce contexte le fait religieux est un élément de plus dans la recherche de notre place dans l’univers.
Le soir de la veillée pascale, dans l’église de Bertincourt, Florent a reçu le baptême en compagnie d’Agathe, 30 ans. Il déclare « Je pense être arrivé à un stade de ma vie spirituelle pour appréhender l’ampleur de ce que représente le sacrement de baptême et la Foi en Jésus Christ qui ne demande qu’à grandir. »

Voir l’article Lumière du Christ … nous rendons grâce à Dieu


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF