Ça chauffe pour l’enfer fiscal …

Le billet d’humeur de Kerprat
mardi 14 mai 2013
par  Bernard LE NEEL
popularité : 2%

(suite du billet déjà paru « Evasion et paradis fiscal, caïment pareil »
voir l’article complet Évasion et Paradis, caïment pareil ?)

L’éditorial de « La Croix  » de ce lundi 13 mai rend compte de la réunion des ministres des finances du G7. Fini les bonnes paroles condamnant les paradis fiscaux, des mesures concrètes ont été retenues. C’est une bonne nouvelle.

Vendredi dernier en effet, l’ouverture d’une enquête engagée par les fiscs américain, britannique et australien a été annoncée au G7. Désormais, grâce aux milliers de fichiers informatiques des « évadés fiscaux » des listes de comptes secrets vont être fournies aux gouvernements qui en feront la demande. Un secret qui tombe, c’est déjà un peu de transparence.

L’éditorialiste souligne qu’il s’agit d’un changement d’échelle dans la lutte contre les fraudeurs. Tout laisse à penser qu’il y a déjà une évolution de la pratique des banques devant l’accélération des mesures envisagées.

Quand on pense que le volume des fonds des paradis fiscaux avoisine les 20 000 milliards d’euros, on devine l’empressement des ministres des finances à mettre un peu d’ordre pour récupérer quelques sous et éponger les dettes.

Au mois de juin prochain, les ministres des finances et les gouverneurs des instances financières vont se réunir au G8 en Irlande, gageons qu’un pas de plus sera fait pour déboucher sur de nouvelles révélations.

Le vent tourne, oui ça va chauffer en enfer !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF