L’Evangile du Dimanche 19 Mai 2013

Dimanche de la Pentecôte

Dimanche de la Pentecôte – Ac 2, 1-11 ; Jn 14, 15…26
« Tous furent remplis de l’Esprit Saint ». Qu’est-ce que cela produit ?
Les disciples se mettent à parler à la foule, accourue vers eux Ces croyants d’origine diverse, entendent et comprennent l’évangile dans leur langue propre. Pentecôte, miracle de la communication réussie !
La diversité de Babel relatée par la Genèse n’apportait que la confusion, l’incompréhension dans la diversité des langues. A la Pentecôte, l’Esprit crée l’unité des croyants dans leur diversité : unité de croyants émerveillés, unité de croyants qui entendent chanter les merveilles de Dieu.
Pentecôte, miracle de l’unité !
L’Esprit de Pentecôte nous est donné au jour de notre baptême et de notre confirmation. Il nous habite souligne Paul aux chrétiens de Rome. Dans l’évangile de ce jour, Jésus lui donne le nom de Défenseur : défenseur devant nous-mêmes quand nous fermons la porte à la vie de Dieu en nous.
Qu’il soit défenseur devant nous dans nos timidités et nos peurs, nos lenteurs à comprendre, nos endurcissements et divisions. Qu’il nous donne d’entendre et de comprendre la parole de Dieu et du monde. Qu’Il nous donne de parler à notre tour, en des paroles qui soient Bonne Nouvelle
Enfin qu’il nous donne de bâtir l’unité, celle voulue par le Christ, dans la richesse des diversités !

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,15-16.23b-26

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :
« Si vous m’aimez,
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :
Jésus dit alors à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Pour en savoir plus, écoutez RCF Clarté :
Évangile du dimanche présenté par Anne Motte, Loïc Le Quellec tous les jeudis à 19h30 - Rediffusion le vendredi suivant à 11h30, le dimanche suivant à 09h15.