Profession de Foi, Première des Communions et Confirmation

mercredi 29 mai 2013
par  Loïc LE QUELLEC (abbé)
popularité : 2%

Entre la fin du mois de mai et le mois de juin, de nombreux jeunes et enfants vont vivre leur Profession de Foi, leur première des communions et leur confirmation. Ces célébrations marquent des évènements importants de leur vie chrétienne et donc de la vie de notre paroisse.

En Jésus Christ, Dieu s’est fait homme pour nous donner sa vie. C’est le grand mystère de notre foi. Dieu a rejoint l’homme, tout homme en Jésus Christ. Il a ressuscité son Fils et ouvre ainsi à notre humanité un chemin de vie. Rien ne peut nous séparer de l’amour que Dieu a pour nous, de la communion de vie que Dieu veut avec nous, pas même la mort ; aucune logique de mort. Par le baptême, Dieu nous partage sa victoire sur la mort afin que nous puissions entrer en communion avec lui. Il nous donne sa vie. Il fait de nous ses enfants. Il nous faut du temps pour entrer dans cette alliance que Dieu veut conclure avec les hommes. Toute notre vie, en cherchant à nous mettre à l’école du Christ et de l’Évangile nous cherchons à approfondir ces relations avec Dieu par le Christ dans l’Esprit Saint.
La catéchèse préparant à la première des communions nous initie à cette relation. Elle nous aide à découvrir le Christ qui se donne tout entier. Il se fait Parole pour dévoiler le mystère de Dieu et éclairer notre vie dans toutes ses dimensions. Il se fait nourriture pour nous afin que nous entrions dans la logique du don. La première des communions est une grande fête. Elle est l’accueil du Christ qui se donne et se révèle comme Celui qui peut combler la faim et la soif du cœur de l’homme.
La première des communions n’est pas une fin en soi. Découvrir l’amour que le Christ à pour nous ouvre à un appétit : celui d’un amour qui relève et renouvelle, qui fait grandir et construit des relations fraternelles.
La Profession de Foi, que l’on appelait encore il y a peu de temps « communion solennelle » est une étape importante dans la maturation de la foi. Nous recevons la foi des Apôtres. Enfant, nous la recevons de nos parents et de témoins, en un mot de l’Église. Peu à peu, par les rencontres que nous faisons, par la découverte et l’approfondissement de l’Evangile, par notre vie de prière, nous entrons dans la compréhension du mystère de l’amour de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Conscients que notre intelligence ne peut épuiser le mystère de Dieu, nous découvrons que c’est ensemble que nous cherchons et que nous voulons vivre l’aventure de la foi.
Cette aventure, nous ne la courrons pas tout seul. Dieu nous est présent au plus intime de nous-même. Il est le souffle dont nos vies ont besoin. Un souffle qui nous anime de l’intérieur.
Le jour de la Confirmation, l’Église transmet ce souffle, elle transmet le don de l’Esprit, Esprit de discernement, de sagesse qui renouvelle l’homme.
Oui, au cours de ces semaines, nombreux sont les enfants et les jeunes de notre paroisse qui vont vivre des étapes importantes pour leur vie de foi. Ces événements sont autant d’événements importants pour chacun de nous. Ils nous invitent à nous rappeler ces moments fondateurs de notre vie chrétienne.
Accompagnons ces jeunes de notre prière, entourons-les de notre présence et de notre affection. Ensemble, nous sommes l’Église, témoins de l’amour dont Dieu aime tous les hommes !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF