La Catéchèse … Le caté … Le catéchisme …

Le KT pour quoi faire ? …
samedi 28 août 2010
par  Communauté Pastorale du Littoral Ouest
popularité : 2%

Le mot catéchisme vient du latin catechismus qui lui-même est issu du grec katêkein « faire retentir, faire résonner ».

La catéchèse a pour mission de faire résonner la Parole de Dieu pour « éveiller » celui qui l’écoute.

Inscrire son enfant au caté c’est lui permettre, à travers l’Evangile, de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

La catéchèse s’adresse à tous puisque l’on peut devenir chrétien à tous les âges de la vie.

Est-ce bien raisonnable d’inscrire mon enfant au caté avec toutes les activités qu’il a déjà ? Qu’est ce que cela lui apportera ?

Avec l’athlétisme, la danse, le théâtre, le piano… les enfants sont parfois débordés… Mais toutes les activités n’ont pas la même valeur éducative.

Le catéchisme n’est pas une activité comme les autres. Inscrire son enfant au catéchisme l’aide à construire sa personnalité dans l’expérience de sa vie d’enfant et cela non à partir d’une morale abstraite « il faut faire ceci, ne pas faire cela », mais avant tout selon l’exemple de Jésus. C’est lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il peut se poser sur lui-même, le monde et Dieu et sur le sens qu’il peut donner à sa vie.

Toutefois l’objectif du caté reste d’abord l’éveil et l’approfondissement de la foi :

On y apprend à connaître Jésus et à l’aimer, on découvre comment prier Dieu.

Quel est le sens que nous donnons au baptême que nous avons demandé pour notre enfant si nous ne lui proposons aucune éducation religieuse ?

Pour les enfants baptisés, merci de fournir un justificatif de baptême lors de l’inscription (en apportant le livret de famille catholique).

Concernant les enfants de 3 à 6 ans, « ils ne sont pas trop petits » !

Sur la paroisse d’Etables sur Mer :
Une équipe de mamans prépare des temps d’éveil à la foi basés sur la vie des enfants en lien avec l’Evangile. Ces temps seront proposés 4 ou 5 fois dans l’année, essentiellement lors des « dimanches en chemin ». Si vous êtes intéressés, il serait bien d’inscrire également votre enfant afin de recevoir une invitation !

Sur les paroisses de Plérin et/ou Pordic :
A ce jour il n’y a pas d’équipe de constituée. Pour les parents intéressés par cet éveil à la foi pour leurs enfants, inscription au presbytère de Plérin ou Pordic afin de recevoir une invitation !


Commentaires