Les échos de l’EAP - Juin 2013

La fin d’une année pastorale en annonce une autre
samedi 29 juin 2013
par  Équipe EAP - Paroisse de Plérin-Pordic
popularité : 1%

La période des vacances est un temps de repos personnel mais aussi paroissial. Au long du mois de juin, nous avons fait les bilans de nos activités pastorales depuis septembre 2012. Nous contemplons la beauté de tout ce que nous avons pu vivre cette année et de tout ce que Dieu fait dans nos vies !
Dans deux mois, nous débuterons une nouvelle année pastorale. Quelques nouveautés apparaîtront qui nous aideront, nous l’espérons, à poursuivre notre désir de construire l’unité de notre paroisse et d’annoncer l’Évangile. Merci de bien lire cet article et de le faire connaître autour de vous !

 Le Pardon Notre Dame de la Mer

Le Pardon Notre Dame de la Mer, notre fête paroissiale, aura lieu le dernier dimanche de septembre, selon notre petite habitude. Il aura donc lieu le 29 septembre 2013. Les jeunes et tous ceux qui le souhaitent seront invités au presbytère de Plérin à 8h00 du matin (vous avez bien lu… !) pour un petit-déjeuner avant de se mettre en marche vers Pordic pour la messe. Comme l’an passé, un repas paroissial poursuivra la journée.

 Le bulletin paroissial

Le bulletin paroissial fera peau neuve. Il s’est déjà renouvelé ces derniers mois, grâce à notre comité de rédaction et nous l’en remercions. En septembre, nous découvrirons une nouvelle couverture !

 Commission patrimoine

Au mois de mai dernier, une commission patrimoine a vu le jour pour faire avancer les projets de rénovation et de travaux dans nos églises et lieux paroissiaux. Elle est constituée de MM. Francis Jaquemin, Patrick Begos, Edmond Collot, Claude Éon et Gilles Dagnaux. Nous les en remercions. Nous aurons, je n’en doute pas, la joie de voir se concrétiser, grâce à eux, certains projets au cours de l’année pastorale qui vient ! Un grand merci !

 Guides d’obsèques

Sr Marie-Thérèse Le Floc’h, Fille du Saint Esprit, de la communauté du centre de Plérin, a accepté de coordonner et d’accompagner les équipes et les guides d’obsèques. C’est une bonne et excellente nouvelle ! Un grand merci !

 Pasto Jeunes

M. Paul Plantet a accepté de coordonner les propositions faites aux jeunes sur notre paroisse. Il sera également responsable de la préparation à la Profession de Foi. Mme Anne Motte a accepté d’être responsable de la préparation des jeunes à la confirmation. Un grand merci à tous les deux ! Notons que les jeunes se prépareront à la Profession de Foi et à la Confirmation en 4 temps forts (le samedi soir de 17h30 à 21h00, les 5 octobre, 7 décembre, 8 février et le week-end des 5 et 6 avril) et 4 dimanches « en Famille » (10 novembre, 12 janvier, 23 mars, 18 mai).

 Dimanches « rencontre » et dimanches « en famille »

Depuis deux ans, nous avons pris l’habitude des dimanches « rencontre. » L’année prochaine ces 8 rendez-vous seront également proposés. Une modification est apportée. Nous y reviendrons dans le bulletin de septembre. Nous pouvons d’ores et déjà noter que :

  • Quatre de ces dimanches, comme les années passées, seront proposés en deux lieux : à Plérin et à Pordic. Nous continuerons à les appeler dimanche « rencontre. » (6 octobre, 1er décembre, 2 février, 13 avril)
  • Les quatre autres dimanches seront appelés dimanches « en famille. »(10 novembre, 12 janvier, 23 mars, 18 mai) Ils auront lieu pour tout le monde au même endroit, soit à Pordic. Ils seront suivis d’un temps de convivialité. Ces dimanches-là, il n’y aura pas d’autres messes sur la paroisse hormis celle, anticipée, du samedi soir à Saint Laurent de la Mer.

Les dimanches « rencontre » concerneront les enfants de l’éveil à la foi au CM2. Une proposition pourrait voir le jour pour les adultes également.
Les dimanches « en famille » concerneront tous les âges : les enfants de l’éveil à la foi au CM2, les jeunes se préparant à la Profession de Foi et à la Confirmation, ainsi que les adultes.

 Un changement d’horaire de messe.

Afin de ne pas créer de confusion dans les horaires entre les dimanches « rencontre » et les dimanches « en famille », pour les familles de Plérin, il apparaît nécessaire d’harmoniser les horaires des messes dominicales, conformément à un souhait exprimé il y a un peu plus de trois ans. Désormais, à compter du 1er septembre 2013, les messes du dimanche matin seront donc célébrées à 10h30, aussi bien à Plérin qu’à Pordic et Tréméloir . En revanche, il n’y aura pas de changement pour la messe anticipée du samedi soir.

En vous remerciant tous et chacun pour ce que nous vivons ensemble au quotidien sur notre paroisse, essayant de cheminer à la lumière de l’Evangile dans l’unité, aujourd’hui pour préparer l’avenir.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF