Voici le temps des « grandes vacances » !

mercredi 3 juillet 2013
par  Loïc LE QUELLEC (abbé)
popularité : 1%

Encore 10 jours, les résultats des examens et les rattrapages passés par les jeunes seront « tombés », comme l’on dit, et commencera alors le temps du repos estival.

Nous avons besoin de ce repos, besoin de recul, de distance. Besoin de laisser tomber stress et pressions de toutes sortes. Notre corps et notre esprit en ont besoin.
Le repos, ce n’est pas forcément ne rien faire ! C’est faire autre chose, différemment. Changer son rythme. Prendre son temps pour le faire. Lire, approfondir. Redécouvrir où sont nos appuis, la profondeurs des liens qui comptent, en famille avec les amis. Faire le point sur sa vie, l’orientation qu’on lui donne. C’est aussi découvrir tout court. Découvrir une région nouvelle, de nouveaux horizons, se faire de nouvelles connaissances, de nouvelles relations.
Le repos est nécessaire parce qu’il nous invite à un élargissement, élargissement de nos horizons et de nos espaces mais aussi de nos relations. Le repos nous renouvelle. Il nous revitalise. Ce repos estival que nous allons prendre est à l’image de la Paix que Dieu veut pour l’homme, une paix renouvelante et revitalisante. Que l’on parte à l’autre bout du monde, que l’on reste chez soi, que l’on vienne chez nous, là où nous sommes, peu importe, Dieu nous invite tous à accueillir sa Paix en contemplant son œuvre et en rendant grâce.
C’est le repos du 7e jour : contempler la beauté qui nous entoure, contempler l’action de Dieu dans notre histoire. Et Dieu sait qu’il y a de quoi faire dans notre belle région !
À tous et à chacun, je souhaite un bon repos estival. Bienvenue à toutes celles et ceux qui passeront par chez nous ! Profitons tous de ces deux mois ou de ces quelques semaines qui nous sont donnés ! Élargissons nos horizons, toujours plus haut, toujours plus beau !


Voir le site : Message de bienvenue de Mgr Denis Moutel

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF