L’Evangile du Dimanche 21 Juillet 2013

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 1%

Seizième dimanche du temps ordinaire – Gn 18, 1-10 ; Lc 10, 38-42
Dans les textes de ce jour, trois personnes montrent un grand sens de l’hospitalité ! Abraham, Marthe, Marie. Il s’en passe des choses autour des repas dans la Bible ! Abraham, le cœur disponible, entend une nouvelle inouïe pendant le repas de ses hôtes : il aura un fils dans sa vieillesse.
A Béthanie, Marthe et Marie sont tout entières à l’accueil de leur hôte. Marthe pour le bien recevoir, Marie pour boire chacune de ses paroles. Mieux vaut ne pas les comparer !
Jésus réagit devant l’inquiétude excessive de la maîtresse de maison ; elle est sans doute si préoccupée par la préparation qu’elle pourrait oublier l’invité lui-même ; le reproche s’adresse à nous quand la peur ou l’agitation nous coupe de la relation. C’est ce que rappelle la parabole du semeur ? « Celui qui a reçu la semence dans les épines, c’est l’homme qui entend la parole, mais le souci du monde et les richesses étouffent cette parole qui ne peut faire du fruit » (Lc 8, 14)
Dieu passe et s’invite. Au milieu de nos préoccupations, est-il possible de creuser pour lui un espace d’accueil ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,38-42

Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider ».
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée
 ».


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF