La chapelle des Sept Fontaines en Tréméloir

L’envie de se retrouver autour de Ste Anne
mardi 23 juillet 2013
par  Patrick BEGOS
popularité : 1%

Durant l’été, la dévotion s’exprime aussi dans les chapelles.
En Bretagne, existent les grands pardons comme Ste Anne d’Auray ou Tréguier et les fêtes plus modestes qui rassemblent les fidèles dans les chapelles.

Deux exemples sur notre paroisse Notre Dame de la Mer :

  • Notre Dame de Bon Repos à Plérin
  • Ste Anne des Sept Fontaines à Tréméloir.

Dans le cadre verdoyant et fleuri du village des Sept Fontaines à Tréméloir, la petite chapelle dédiée à Ste Anne s’abrite à l’ombre du grand chêne.
C’est une chapelle privée édifiée à côté du manoir de la Noblesse construit en 1642 par la famille de Boisgelin. Louise et Jean Rault l’ont acheté en 1982. « La chapelle était en mauvais état, elle n’aurait pas survécu à la tempête de 1987 », souligne la propriétaire.
Dès 1986, il a fallu engager des travaux importants de réfection du pignon, de la toiture et consolider le clocher.
La petite chapelle peut accueillir une vingtaine de personnes, elle abrite un tableau de Ste Anne apprenant à lire à la Vierge. Le bel autel en pierre est orné d’objets de piété. Récemment, un vitrail représentant des épis de blé a été offert par les bénévoles d’Atelier 2000 de Pordic, ainsi qu’un autre vitrail en vis-à-vis.
Ste Anne des Sept Fontaines a constitué une étape pour les pèlerins du Tro Breiz qui parcourent les chemins entre les sept évêchés de Bretagne, en mémoire des saints fondateurs.
Tous les dimanches et à la demande, Louise Rault ouvre les portes de la chapelle aux visiteurs. C’est surtout fin juillet, lors de la fête de la Ste Anne que le quartier s’anime.

Convivial et familial

« En 1973-74 a été créée l’association U.P.F ( Union Paroissiale des Familles) qui organise le Pardon de Ste Anne. L’objectif est d’utiliser les bénéfices de la fête pour entretenir l’église de Tréméloir et venir en aide aux besoins des familles. Dans les premières années, cette fête avait lieu début août avec une messe le matin et la kermesse l’après-midi  », expliquent Jean-René Le Picard, ancien président et Françoise Michel, secrétaire.
« Dans les années 1990, nous avons remplacé la kermesse par un repas » cochon grillé « en conservant la messe le matin. Nous choisissons le dimanche le plus proche de la Ste Anne (3e ou 4e dimanche de juillet) ».
« Ce n’est pas une simple fête de quartier. Nous fêtons Ste Anne et, dans notre esprit, on ne peut pas dissocier la messe et le repas. Cela forme un tout, dans un esprit convivial et familial. On prend le temps de s’arrêter, de discuter avec les amis, les voisins, … , en toute simplicité et humilité ». La journée démarre à 11 heures par la procession autour du parc suivie de la messe en plein air, sonorisée. Le repas se déroule dans la prairie voisine, sous chapiteau. Le menu est servi à table aux 250 convives. « Avec nos cinq cochons grillés, c’est le nombre maximum de personnes que nous pouvons servir  ». Les repas se font sur inscription.
L’organisation d’une telle fête, présidée actuellement par Thierry Bovio, nécessite une logistique bien rodée. Dès le vendredi soir, chaque bénévole a un rôle précis dans le montage des stands. La cuisson démarre le dimanche matin, à 5 heures. A cette occasion, la famille Rault, propriétaire des lieux, met à disposition toutes ses installations et participe avec enthousiasme au côté des bénévoles. Au fil des ans, les bénéfices de la journée ont servi à financer des travaux de l’église paroissiale : renouvellement des bancs, de la sono, travaux de peinture, acquisition d’un orgue …
Ste Anne des Sept Fontaines est la seule chapelle de la commune de Tréméloir. C’est l’unique pardon de la commune et il a beaucoup d’intérêt car les gens ont besoin de se rencontrer. Seule inquiétude pour l’avenir, le renouvellement des bénévoles. « Nous avons la volonté de continuer en ayant toujours le lien entre la messe de Ste Anne et le repas  ». Chacun peut y trouver ce qu’il recherche : exprimer et revivifier sa foi ou simplement passer un bon moment ensemble.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF