L’Evangile du Dimanche 4 Août 2013

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 2%

Dix-huitième du Temps ordinaire - Qo 1, 2 … 2, 23 ; Ps 89 ; Lc 12, 13-21
L’Ecclésiaste nous paraît bien pessimiste « tout est vanité » dit-il, (littéralement « tout est buée », « du vent ») ; il faudrait lire d’autres passages, pour ne pas rester sur cette impression, par exemple « les justes, les sages et leurs travaux sont dans la main de Dieu » ; pour l’auteur la seule valeur est la foi en Dieu et le psalmiste supplie Dieu pour vivre avec plus de sagesse : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours »
La Parole de Dieu à travers le récit de Luc interroge sur notre rapport aux biens matériels ; elle veut nous dire que les richesses viennent de Dieu : « souviens-toi que le Seigneur t’a donné la force d’arriver à la prospérité… » (Dt 8, 12-18) ; elle veut nous dire aussi que la création a été remise entre nos mains, comme à des gérants responsables et libres ; nous faisant confiance, Dieu nous demande de la faire fructifier, d’en partager les richesses, de la sauvegarder chaque jour, dans l’intérêt et pour le bonheur de tous.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,13-21

Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage ».
Jésus lui répondit : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s’adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses ».
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : ’ Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte ’.
Puis il se dit : ’ Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence. ’
Mais Dieu lui dit : ’ Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ? ’
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF