Nous te disons « Merci, Seigneur »

Le billet d’humeur de Kerprat
lundi 5 août 2013
par  Kerprat
popularité : 1%

JPEG - 38.2 ko

Dieu sait ! (et nous aussi) que parler du temps qui fait est le sujet principal des conversations en Bretagne. L’océan est si proche que le moindre vent nous amène de la pluie ou au moins un fin crachin.

Mais depuis début juillet, voici que le soleil s’est montré généreux ; au point que les records de température sont battus ; du jamais vu de mémoire de breton.

Certains disent que c’est le réchauffement de la planète. On sait les ravages que cela cause en certains pays, il est plus que permis de compatir auprès des personnes sinistrées … En Bretagne, ce réchauffement est quand même une aubaine.
Les blés en profitent et les maïs qui ont toujours un peu d’eau au pied n’ont jamais été aussi beaux. Bien sur nos pelouses ressemblent à des paillassons, mais enfin, réjouissons-nous Les enfants peuvent jouer dehors, jusque tard le soir, alors que certains étés (habituels) les jeux de cartes ou des sept familles, en loisirs condamnés à l’intérieur, devenaient vite une corvée … pour grands parents navrés.

Le regard embrassant le ciel bleu, comment ne pas s’écrier « Merci, Seigneur » pour ce cadeau ; enfin un été chaud qui mérite son nom de saison estivale. Fini les complexes en regardant la météo de la Côte d’Azur … il fait chaud, mais avec un petite bise digne des Alizés antillais.
Renseignement pris auprès des MNS, l’eau est à 18° à 100 mètres du bord, mais à 23°au bord de la plage. Comment y résister ?

Dans un vieux « Paroissien Romain » des années 60, au siècle dernier, j’ai trouvé deux processions : une pour demander la pluie, et une pour demander du beau temps. Pour la pluie on attendra de battre le record de sècheresse de 1976, pour le beau temps, point besoin de demande, mais ce serait bien de remercier le Seigneur de nous procurer un tel été.

Ne résistons donc pas à dire la prière du Missel :

« Nous crions vers Vous, Seigneur ! donnez à nos supplications la sérénité de l’air … et montrez nous un visage favorable »

Alors vive la lumière et le soleil, et le ciel pur, qui évoquent si bien la splendeur du Père Éternel.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF