L’Evangile du Dimanche 25 Août 2013

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 1%

Vingt-et-unième du temps ordinaire – Is 66, 18-21 ;Lc 13, 22-30.
Le projet de Dieu est de rassembler tous les hommes en un seul peuple, car il les bénit tous : voilà ce que nous dit le texte d’Isaïe. Jésus parle de cette communion de tous avec Dieu, à travers l’image d’un banquet. C’est Dieu qui invite, mais certains invités ne viennent pas. Librement, ils font d’autres choix ; certains, dit Jésus arrivent, frappent à la porte et ne sont pas reconnus. Il ne suffit pas de se dire proche et de parler de lui, explique Jésus. Il manque peut-être à ces invités de mettre en pratique sa parole et de donner leur vie comme lui. C’est cela sans doute la « porte étroite » dont il parle, et par laquelle il est entré. « Il ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais il s’est dépouillé… » (Ph 2, 7).
Que l’Esprit reçu de lui à notre baptême nous donne la force d’accomplir ce que nous croyons et proclamons et qu’il nous conduise sur le chemin de la vie !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,22-30

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ’Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ’Je ne sais pas d’où vous êtes. ’
Alors vous vous mettrez à dire : « Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. »
Il vous répondra : « Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. »
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF