Venez et voyez …

mercredi 1er septembre 2010
par  Bertrand LE NOUVET
popularité : 1%

( Invitation à découvrir la vie religieuse en Indiana, sous l’égide de Ste Mère Théodore, note du traducteur)

Le jour « Venez et voyez » a été choisi pour aider les femmes à connaître les Sœurs de la Providence, notre fondatrice Sainte Mère Théodore et nos missions et nos services.

Cette journée commence par des introductions et des prières. Ensuite nous visionnons la vidéo sur Ste Mère Théodore Guérin et nous informons sur son voyage de France en Indiana, pour enseigner les enfants, servir les pauvres et les malades. Tout en regardant la vidéo, nous demandions aux participantes de garder à l’esprit ces questions :
Quels dons, quelles caractéristiques ou événements de sa vie se révèlent pour vous ?
Qu’y a-t-il dans sa vie de commun avec notre propre histoire ?
Comment Ste Mère Théodore nous semble un signe d’amour et d’espoir pour nous aujourd’hui ? Est-ce que cela nous interpelle ?

Les femmes dirent combien elles avaient été impressionnées par la capacité de Mère Théodore à gérer les souffrances et les défis et à s’en servir comme occasions d’approfondir sa Foi en Dieu. La vidéo montrait qu’elle ne recherchait pas les souffrances mais qu’elle les transformait en combats de sa vie pour en ressortir du bien.

Elles indiquèrent également qu’elles étaient touchées par la réponse de Ste Mère Théodore à la question de la sainteté. Nous n’avons pas à être autres que ce que nous sommes - on ne nous demande pas d’être parfaites - pour être religieuses. Etant créée par Dieu, la personne que nous sommes aujourd’hui est déjà bénie et spéciale. La vocation, alors est de faire les choix de nos vies qui nous conduiront à plus grande sainteté dans ce que nous sommes appelées à devenir. Cette vidéo nous rappelle que nous sommes toutes des êtres humains et nous sommes en chemin de Foi ensemble. Comme Sœurs de la Providence c’est à travers notre prière, notre vie en communauté et nos engagements avec les autres que nous prenons de l’étoffe et grandissons dans nos relations à Dieu et aux autres.

Après le repas convivial, Sœur Marilu et moi partagions l’histoire de notre vocation. Les participantes posèrent alors beaucoup de bonnes questions sur la vie religieuse en général et le fait d’être Sœur de la Providence. Elles nous questionnèrent sur nos engagements, la vie communautaire et la prière. Les femmes furent aussi intéressées de connaître le niveau d’attention pour les sœurs et la question de discernement. Nous échangeâmes également sur les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance et sur cette application à vivre l’Evangile aujourd’hui. On acheva la journée par une méditation et une prière devant le Saint Sacrement à la chapelle. Après une prière d’action de grâces, en guise d’évaluation, les femmes firent des commentaires sur le bien fondé d’être avec d’autres personnes en quête de vie religieuse.

Cette journée « Venez et Voyez » fut une parfaite étape pour des femmes réfléchissant à leur vocation.

Sr Jenny Howard
Saint Mary of the Woods, Indiana


Voir le site : Mère Théodore

Documents joints

Come and see …

Portfolio

Mère Théodore Guérin Sister Jenny - Maîtresse des novices.

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF