Questions à… Pierre - JMJiste au Brésil

« Une grand joie, une complicité avec les autres jeunes »
vendredi 20 septembre 2013
popularité : 2%

J’ai 21 ans et je suis étudiant à Rennes. Je voulais participer aux JMJ pour vivre ma foi différemment. C’était la première fois que j’y assistais. Mes sœurs sont allées aux JMJ de Paris et de Rome et elles en gardent un bon souvenir. Pouvoir vivre un grand rassemblement dans un continent où la foi est si présente est une grande joie et un grand bonheur. Je voulais vivre ces moments forts et voir le nouveau pape.

C’est important d’aller à la rencontre de l’Eglise universelle, car souvent on se sent seul, on n’ose pas parler de sa foi autour de soi, de peur des préjugés ou des critiques, voire même des moqueries. Je souhaitais que ce rassemblement m’apporte plus de confiance dans ma foi et plus d’assurance pour en parler. Le slogan des JMJ : « Allez de toutes les nations, faites des disciples » était un appel à découvrir l’église, qui n’est pas une église morte mais très vivante.

A Rio, j’ai été marqué par l’accueil des Brésiliens et par le nombre de jeunes catholiques de différentes nationalités avec qui nous avons pu discuter. Au sein du groupe de bretons, nous nous connaissions peu au début. A la fin des JMJ, nous sommes devenus une grande famille, dans l’Amour du Christ. Le pape François nous a invités à devenir missionnaires et à porter les paroles du Christ.

J’ai compris qu’il ne faut pas rester seul dans sa foi mais en parler aux autres. Comme l’a dit le pape François : « N’ayez pas peur d’aller et de porter le Christ en tout milieu ». Aussi, je pense intégrer un groupe de prière ou une aumônerie et participer aux,rassemblements qui sont organisés pour les jeunes. « Le Christ n’a pas appelé les apôtres à vivre isolés, il les a appelés à vivre en groupe ».

Avant le rassemblement de Rio, nous avons été hébergés dans une paroisse brésilienne. Un séjour très fort en émotions et en rencontres. Nous avons vécu un moment magique qui restera gravé dans ma mémoire. Nos familles d’accueil ont été très généreuses. Pour les jeunes de cette paroisse, le Christ est présent partout, quand ils font du théâtre, du sport ou toute autre activité. Leur foi est très forte, ils l’expriment en permanence et n’hésitent pas à la montrer. C’est un exemple pour nous. Les églises sont toujours ouvertes et pleines de monde. Voir et vivre cela fait beaucoup de bien.

Sur la plage de Copacabana, la foule était impressionnante et unie dans la prière. Nous avons vécu un moment particulier, riche et fort avec le Pape et les évêques. J’ai ressenti une grande paix, une joie, une harmonie et une complicité avec tout le monde … ce qui est une expérience unique dans une vie. Ma foi a progressé. J’ai pu en parler autour de moi. J’ai noué des contacts avec d’autres Français, mais aussi avec les Brésiliens et d’autres nationalités. Rencontrer autant de jeunes venus du monde entier pour vivre la même chose est génial.


Voir le site : JMJ à Rio et St Malo

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF