Petit Pardon rural pour un grand saint

Tréguidel a honoré dimanche Saint Tugdual
mercredi 2 octobre 2013
par  Bernard LE NEEL
popularité : 2%

Dimanche 29 septembre, les paroissiens de Tréguidel ont fêté, lors du Pardon annuel, Saint Tugdual au village de Pabu.
Il n’y a qu’une chapelle à Tréguidel, au village de Pabu , entre le bourg et Lantic ; et cette chapelle est dédiée à Tugdual, évêque et patron de la cathédrale de Tréguier.

Le culte rendu en ce lieu peut surprendre. Il est dit que se rendant près de Childebert 1er, fils de Clovis et de Clotilde, au VIe siècle, pour recevoir la consécration épiscopale, Tugdual se serait arrêté au village de Pabu. En souvenir de son passage, les Tréguidelais, qu’on appelle Boutous* dans la région, ont construit avec les moyens du bord une sympathique chapelle toute simple au XVe siècle.

Beaucoup de maisons à Tréguidel sont en argile, la pierre y étant rare ; raison de plus d’admirer cette chapelle bâtie avec quelques belles pierres de granit mais surtout des cailloux des landes voisines.

Depuis des temps immémoriaux le dernier dimanche de septembre, la messe est célébrée en cette chapelle. Une association locale se dévoue à l’entretien de ce lieu de mémoire.

Dimanche 29, comme de tradition, c’est l’abbé Eugène Le Foll de Plouha qui a présidé ce pardon.

• On raconte que les Tréguidelais, trouvant que leur église était trop proche de la route, aurait voulu la déplacer, la boutant tous d’un côté ! mais c’est bien sûr une légende.

Signé : Bernard, boutou d’origine, né natif de Tréïdé.


Portfolio

JPEG - 175.7 ko

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF