L’Evangile du Dimanche 6 Octobre 2013


27è du Temps ordinaire –Ha 1, 2…2 2,4 ; Tm 1, 6…14 ; Lc 17, 5-10.
« Tu n’entends pas, gémit le prophète Habacuc devant le silence de Dieu. Le sentiment de l’absence de Dieu demeure bien éprouvant aussi, pour chacun de nous. Les psalmistes, pourtant, répètent que Dieu entend le cri des pauvres et leur répond. C’est en Jésus que Dieu nous répond pleinement, nous dit l’Evangile, nous le savons, mais cela nous ferait du bien d’entendre la voix de Dieu en direct. Habacuc « guette » la réponse du Seigneur. Il est à l’affût, grande est sa foi !
« Réveille en toi le don de Dieu », recommande Paul à un jeune responsable de communauté chrétienne. Le don de Dieu, le don de l’Esprit reçu à notre baptême et à la confirmation. C’est « un Esprit de force, d’amour, de raison ». L’Esprit peut susciter la foi nécessaire pour guetter le passage de Dieu, dans l’Ecriture, les événements. Puisse-t-elle grandir ! La foi, rappelle Jésus, ferait des merveilles, si nous en avions gros comme une graine !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,5-10

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : « Déracine-toi et va te planter dans la mer », et il vous obéirait.
« Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : « Viens vite à table » ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : « Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. »
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : « Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir » ».

Présenté par Anne Motte, Loïc Le Quellec tous les jeudis à 19h30 ; rediffusion le vendredi suivant à 11h30, le dimanche suivant à 09h15


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF