Noël se prépare dans les organisations caritatives

mardi 3 décembre 2013
par  Patrick BEGOS
popularité : 1%

Au Secours catholique, proposer un cheminement :

En 2013, le Secours Catholique des Côtes d’Armor a bâti son projet pour les 5 prochaines années en dégageant cinq axes de travail (vivre en réseau, lutter contre les pauvretés, être acteurs ensemble, communiquer, être Secours Catholique).« Nous souhaitons maintenant faire vivre tout cela », souligne Annette Paous, de la délégation départementale. « Nous ne souhaitons pas être uniquement dans l’attribution d’aides, bien que celle-ci soient indispensables en situation d’urgence. Nous proposons aussi un cheminement, une rencontre avec l’autre. Les hommes, femmes et enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement. Ils ont, eux aussi, des solutions si on prend le temps de les écouter, même si parfois, c’est compliqué ».

Les amarrés du Légué
Les amarrés du Légué

Sur la paroisse Notre Dame de la Mer, les bénévoles se mobilisent, à l’approche de Noël. L’opération 10 millions d’étoiles, qui propose des bougies contre un don, est une action importante du Secours Catholique. Les bougies éclairent la nuit de Noël, elles nous font penser aux gens dans le besoin et permettent de soutenir les actions de l’année. « A Plérin, les Amarrés du Légué proposeront des bougies de Noël à la messe du samedi 21 décembre à 18h00 à l’Eglise de St Laurent et à celle de 10h30 à l’Eglise St Pierre de Plérin », confie Chantal Fillaut. « L’opération 10 millions d’Etoiles aura lieu à Pordic, à la messe du dimanche 22 décembre à 10h30 », annonce Soeur Jeanne Chupeau du Secours catholique de Pordic.

D’autres actions sont programmées. L’Opération potage de légumes des Amarrés du Légué démarrera le vendredi 29 novembre dans le local habituel, salle paroissiale du Légué, près de la communauté des Sœurs du St Esprit. Elle se poursuivra tous les 15 jours, les 13 et 27 décembre, 10 et 24 janvier, 7 et 11 février, 7 et 21 mars. Le potage est servi à partir de 12h00 et jusqu’à 13h30. Les Amarrés organiseront également une galette des rois le 15 janvier à 15 h 30 au local habituel.

Coordonnées Secours Catholique :
Plérin - Le Légué mobile 06 42 36 43 72
Pordic tel 02 96 79 36 94

Au Secours Populaire, fêter Noël dans la dignité :

de GàD : Christiane Kergadallan, Louis Longuy, Hélène Pitorin.
de GàD : Christiane Kergadallan, Louis Longuy, Hélène Pitorin.

Depuis quelques années, les responsables du Secours Populaire de Plérin voient grandir le nombre de personnes en rupture de société. « Nous sommes de plus en plus confrontés à des familles et des personnes seules avec enfants », confient Hélène Pitorin (présidente), Christiane Kergadallan (trésorière) et Louis Longuy (secrétaire adjoint). « Sur le canton ( Plérin, Pordic, Tréméloir, Trémuson ), nous suivons 75 foyers, soit environ 150 personnes  ».

En dehors des mois de juillet-août, le Secours Populaire organise une distribution alimentaire, deux fois par mois, dans son local de la rue de l’Avenir à Plérin mis à disposition par la commune. Les denrées distribuées proviennent de dons : 60 % est donné par les particuliers lors de la collecte annuelle du dernier week-end de novembre, au centre Leclerc (conserves, hygiène …). Le reste provient de la fédération nationale, de l’Union européenne et des invendus des grandes surfaces ou des usines locales. « Nos braderies mensuelles (vaisselles, bibelots, linges …), ouvertes à tous, nous apportent un peu d’argent pour acheter des produits frais ». En plus des distributions bimensuelles, le local est ouvert en matinée tous les mardis et jeudis pour assurer l’accueil des personnes nécessiteuses selon la devise de l’organisation : « Toute personne qui franchit la porte doit être secourue  ». Une participation symbolique de 1 à 2 € est demandée à chaque foyer, lors des distributions.
Noël est un temps fort pour le Secours Populaire. « L’opération » 1 motard-1 jouet " nous permet de récolter des jouets que nous offrons aux enfants des familles bénéficiaires, dans le cadre de l’opération Noël au Légué. Pour la fête de Noël les familles reçoivent des cadeaux, un panier repas pour le réveillon et cette année, une entrée de cinéma pour chacun d’entre eux, afin de passer les fêtes dans la dignité et dans la joie.

Contact Secours Populaire
Plérin tel 02 96 79 93 43


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF