« Ô nuit mille fois heureuse ! »

mardi 10 décembre 2013
par  Loïc LE QUELLEC (abbé)
popularité : 1%

Voici qu’arrivent les jours où nous allons célébrer la naissance du Christ. À Bethléem, il y a plus de 2000 ans, une jeune femme, accompagnée de son mari, met au monde un enfant et l’emmaillote dans une mangeoire.

Dans la simplicité et la pauvreté, le Verbe s’est fait chair. Dieu fait irruption dans la vie des hommes et déjà la Bonne Nouvelle parvient aux pauvres de la campagne environnante. Voilà pourquoi et surtout pour qui il est venu : des bergers, parias de la société juive de l’époque, considérés comme des gens malhonnêtes et voleurs au même titre que les publicains et les pécheurs.

Un vieux cantique breton traditionnel imagine la réflexion de ces bergers : « Pe trouz war an douar, pe gan a glevan me ? » « Quel bruit sur la terre, quel chant est-ce que j’entends ? » Comment est-il possible que cette Bonne Nouvelle puisse leur être adressée ? Comment est il possible qu’ils soient tout aux yeux de Dieu eux qui ne sont rien aux yeux des hommes ? Une espérance naît dans leur cœur et les rends libres. Elle les relève et les remet en route. Ils entrevoient alors l’œuvre que Dieu accomplit en son Fils et peuvent chanter : « Ô nuit mille fois heureuse qui brise tous les liens ! »

Oui, la nuit de Noël à laquelle quatre petites semaines d’Avent nous préparent est une nuit mille fois heureuse. Une lumière illumine notre nuit. Une vraie joie est née dans le monde. Rien n’est impossible à Dieu, pas même de rendre sa dignité à l’homme à tout homme quel que soit sa vie. Un passage est ouvert, un chemin se dessine dans toutes les impasses. Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ.
Cette Bonne Nouvelle nous est confiée, accueillons la d’un cœur généreux. Laissons la nous renouveler et réorienter nos vies en l’accueillant à nouveaux frais dans les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation.
Préparons nos cœurs avec autant d’entrain et de joie que nous préparerons nos maisons et nos tables pour fêter Noël.
Nous serons témoins de l’œuvre de Dieu que nos yeux auront contemplée.

Paix et Joie à tous, joyeux et saint Noël !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF