Sur le concile Vatican II

mardi 9 octobre 2012

A Voir :

Jusqu’au dimanche 14 octobre, à visiter une passionnante exposition « Le verbe et la lettre » dans le cloître de Sainte Anne d’Auray.
Cette exposition organisée par l’Académie d’arts sacrés, invite à découvrir livres et manuscrits de bibliothèques bretonnes qui évoquent l’histoire spirituelle de la région.
L’exposition décline de façon ludique les thèmes du patrimoine écrit breton. Il y a même un écran tactile facilitant la lecture d’ouvrages exceptionnels, tel le Missel d’Anne de Bretagne.
Ouverture tous les jours de 14h00 à 18h30 - Participation libre.

A Lire :

Dans le cadre du cinquantenaire du concile Vatican 2, il est intéressant de lire la biographie de Benoît 16 écrite par Bernard Lecomte, ancien journaliste à La Croix et spécialiste du Vatican.
Ce livre permet de découvrir outre la chronologie du parcours de vie de Joseph Ratzinger, son implication en qualité de jeune théologien auprès des cardinaux « réformistes » lors de Vatican 2. Il est un des théologiens qui ne cessent de ferrailler de leur plume pour que l’Église sorte de sa gangue dogmatique et s’ouvre aux idées nouvelles et aux problèmes de l’époque. On constate ensuite au fil des pages comment le futur pape est consterné par la dérive générale de la contestation liturgique après l’entrée en vigueur de la réforme en mars 1965 et enfin on entrevoit peu à peu l’évolution de la pensée du cardinal Ratzinger et du Pape Benoît 16 sur le concile Vatican 2 qui doit se placer dans la continuité de l’histoire de l’Église c’est-à-dire « un renouveau dans la continuité de l’unique sujet Église que le Seigneur nous a donné » ( discours du Pape à la Curie en 2005 ) et non pas comme une rupture avec le passé.
Benoît 16 - éditions Perrin - Prix 13 €



Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF