Journée de découverte de Luther

samedi 25 février

Le 31 octobre 1517, Martin Luther publiait 95 thèses contre les indulgences. Cet acte fut retenu comme fondateur de la Réformation. Il entraînerait à la fois renouveau et division dans l’Église d’Occident. Protestants et catholiques sont invités à en commémorer le 5e centenaire.
Depuis quelques années, le diocèse propose une journée de formation sur un thème intéressant l’unité chrétienne ou le dialogue interreligieux. La journée de 2017 invitera à découvrir Luther sous la direction de Frédéric Chavel, pasteur et théologien luthérien, professeur à l’Institut Protestant de Théologie (Paris).
La journée aura lieu le samedi 18 mars 2017 à la Maison-Mère des Filles du Saint-Esprit, de 9h30 à 16h00 (20, rue des Capucins, Saint-Brieuc), avec un accueil à partir de 9h00.
Elle s’adresse surtout aux catholiques qui ont le désir de connaître la place tenue par Luther dans le passé et le présent des Églises protestantes, particulièrement aux personnes actives dans les paroisses, les aumôneries, les services et les mouvements de l’Église diocésaine.
Comme les années précédentes, et plus encore, elle demeure ouverte à d’autres chrétiens, qui peuvent avoir une meilleure connaissance de la Réformation et de son avenir jusqu’à l’époque contemporaine.
Le choix du samedi permet de souhaiter une participation de personnes en parcours d’études ou activité professionnelle. L’inscription est obligatoire, la participation limitée à 70 personnes.
Le programme comprendra 3 parties, partagées entre communications et échanges.

  • Les débuts de la Réforme en Allemagne : l’initiative de Luther dans la situation de l’Église et de l’Empire ;
  • Les lignes maîtresses de la pensée théologique et de la pratique ecclésiale de Luther ;
  • La place de Luther dans le protestantisme français ou le sens de la commémoration des débuts de la Réforme dans un contexte œcuménique.

Il sera demandé 12,50 € à ceux qui participeront au déjeuner et 3 € aux autres (règlement sur place).
Les chèques seront à libeller à Yves Labbé.
L’inscription doit être adressée avant le 5 mars au P. Yves Labbé
24, rue Bel-Orient – 22000 SAINT-BRIEUC
Tél. 02 96 61 85 35 & 06 07 06 80 35 - labbe-yves orange.fr

Inscription à la journée « Découverte de Luther » avant le 5 mars auprès de Yves Labbé.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF