Le mois d’octobre est un mois de réflexions

lundi 17 octobre 2011

Le mois d’octobre est un mois de réflexions, dimanche après dimanche, pour être inscrit dans le “ livre de la Vie ” et devenir tous saints : mettre les commandements en pratique, agir avec sagesse et discernement, implorer la grâce de Dieu car nous n’y arriverons pas seul. C’est ainsi que nous espérons, après la mort, lui rendre gloire pour être dans l’immense foule de tous les saints devant le Trône.
La Toussaint qui clôt ce mois nous fait se souvenir de tous nos
“ saints familiaux ” puis, le lendemain, de tous ceux qui sont disparus cette année pour lesquels nous demandons le Royaume éternel. Cette tradition est très ancienne et remonte, là aussi, aux temps de la Première alliance.
Après le nouvel an juif, il y a les dix jours pendant lesquels les Juifs font un examen de conscience et des prières de repentir et contritions : les sélihot, pour aboutir au jour du Grand Pardon (Yom Kippour, le 10 tischrit, cette année le 7 octobre au soir et le 8 octobre) et implorer le pardon de Dieu pour leurs fautes ainsi que celles de leurs proches récemment décédés.
Les synagogues sont pleines à craquer, le jeun est total sans eau ni nourriture pendant 25 heures et ils récitent tous et trois fois plutôt qu’une, les 5 offices ( le premier, le Kol nidré est une demande de pardon à tous, juifs et non juifs, et nous y sommes tous invités ). Il y a ainsi plus de 15 heures d’offices avec, à la fin, la sonnerie du Chofar pour que Dieu
entende la prière et inscrivent les participants et les défunts sur le “ livre de la Vie ”.

Dominique Giraud



Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF