Hommage à l’Abbé Joseph Houart

jeudi 3 novembre 2011

Monsieur l’Abbé Joseph Houart est décédé il y a quelques semaines, une vie tout entière donnée au Christ, à l’Eglise et aux autres dans le sacerdoce.
Ordonné prêtre en mars 1943, à l’âge de 25 ans, Monsieur l’Abbé Houart fut nommé directeur d’école à Saint Brandan. L’année suivante, il regagnait l’Institution Notre Dame, à Guingamp, où il enseigna les lettres pendant de nombreuses années ; tout en rendant service à la paroisse de Guingamp et aux paroisses environnantes. En 1979, il se retira chez lui, tout en devenant prêtre auxiliaire de la paroisse de Saint-Quay Portrieux. En 1981, il accepta la charge de la paroisse de Kerfot dont il fut le recteur. L’âge de la retraite venu, il continua de rendre des services à la paroisse d’Etables Sur Mer avant de rejoindre la maison de retraite du Cèdre.
Nous gardons de lui l’image d’un prêtre simple, abordable, d’une gentillesse permanente que rien ne semblait pouvoir affecter. Attentif aux personnes, il savait trouver la parole d’encouragement, la parole qui rassure.
Homme de grande culture, il avait l’intelligence vive. Il portait ce souci permanent de faire grandir ses élèves et ses paroissiens en intelligence et en vie spirituelle.
Prêtre, il portait le souci d’une liturgie soignée ; ceux qui l’ont vu célébrer et prier on découvert en lui l’homme de Dieu, totalement habité par une présence invisible qui le faisait vivre.



Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF