Chronique biblique

Dans les lignes ci-dessous, Mme Anne Neillo nous invite à mieux connaitre l’évangile selon St Jean.

L’Évangile selon Saint Jean (Le Livre des Signes (1, 1 – 11, 54 ), composé de 21 chapitres, présente un prologue, le livre des signes, le livre de la Gloire, l’épilogue.

Cette année encore des “conteuses bibliques” sont intervenues dans les paroisses, les rassemblements et les re-collections pour témoigner de leur foi à travers des récits bibliques. Si l’aventure vous tente, venez nous rejoindre une journée par mois pour travailler ensemble ces racontés : 1re (...)

La fête de la Toussaint, ou de « tous les Saints », les amis de Dieu, sur cette terre, ainsi que ceux de l’au-delà avec lesquels nous sommes en communion, nous convie à une réflexion sur ce mystère de vie et de mort.

A Jérusalem, c’est bientôt Pessah, la Pâque, la grande fête juive du pèlerinage annuel qui voit affluer des milliers de pèlerins. Jésus lui-même va prendre la route de Jérusalem, comme il est écrit dans l’Evangile de Luc : Le moment venu « Jésus prit résolument la route de Jérusalem  » (Lc 9,51) …

Nous poursuivons notre recherche sur l’identité de Jésus qui se révèle à travers les témoignages de l’Evangéliste Jean. Jésus de Nazareth, se révèle progressivement, par l’intermédiaire de ses interlocuteurs, comme Messie, Fils de Dieu, Fils de l’Homme. A l’époque de Jésus, quel sens avaient ces titres (...)

Le mois de mai nous donne une fois de plus la joie de rejoindre, avec plus d’instance, Marie, Mère de Jésus, dans notre vie de chrétiens, qu’elle soit personnelle, familiale ou communautaire.

Les Juifs se rendent à Jérusalem pour la fête de Pessah ... Jésus viendra-t-il ? Amis et ennemis de Jésus se posent la question … (cf Jn 11,55 s). Les mardi 19 et mercredi 20 mars, à trois semaines de Pâques, nous méditerons le chapitre 12 (à partir de 11,55) de l’Evangile selon Jean. Jésus fait halte (...)

Y a-t-il en chacun de nous une part d’incroyance ? Que dit la Bible sur l’incrédulité du « croyant » ?

Ci-dessous un texte concernant le « Chemin de Jacob » avec des préalables sur le texte qui sera étudié par le groupe biblique de Marie Aimée Rouaux . Nous poursuivons le chemin de Jacob avec son voyage-retour du pays d’Abraham vers le pays de Canaan où il va retrouver les siens. Mais auparavant, il (...)

La période de l’Avent enrichit la liturgie de beaux textes du Prophète Isaïe. Ce sont des textes prophétiques, dits messianiques, qui annoncent le Messie, et qui, dans une lecture chrétienne, sont chargés d’une signification toute particulière qui préparent nos cœurs à la venue de Jésus-Messie. Je (...)

Avec M.A. Rouaux ( Tél. 02.96.33.54.06 ou « marie.rouaux chez orange.fr »)

Qui sont ces « envoyés » ? Mais ne sommes-nous pas tous, en Eglise, des envoyés du Seigneur ?

Bonne question pour les vacanciers !
Mais sait-on que Dieu aussi cherche un lieu où se reposer ? C’est écrit dans la Bible au chapitre 24 du Siracide :
« En quel lieu puis-je m’installer ? »

Visitant pour la première fois une maison amie, mon regard fut attiré par le fronton en bois massif de la cheminée sur lequel était écrit en grosses lettres latines, ces deux mots : « Panem et Vinum  », Pain et Vin.

L’expression avait bien sa place dans un séjour près de la table familiale … !

Marie de Nazareth, la mère de Jésus, s’appelait en réalité Miryam. C’était un nom couramment donné à l’époque de Jésus, ainsi que l’araméen Maryam.

Dans la Bible, le « serviteur » est celui qui est au service d’un maître, volontairement ou non. Il peut aussi désigner l’esclave. C’est le sens premier. Le nom hébreu « ‘eved », vient de la racine verbale ‘avad » qui signifie : travailler, servir, voire « faire travailler » ou « forcer à travailler » : (...)

Le mot français « conversion » vient du latin convertere : tourner, se retourner. La conversion du cœur en grec, c’est la metanoïa. Quant à l’hébreu, se convertir c’est faire la teshouva, c’est-à-dire un retour vers Dieu. Dans ces différentes expressions, on trouve l’idée de changement et de transformation.

La première fois que le mot lumière apparaît dans la Bible, c’est au premier chapitre du livre de la Genèse, verset 3 : « Dieu dit : « Que la Lumière soit ! », et la lumière fut ». « Dieu vit que la lumière était bonne et Dieu sépara la lumière de la ténèbre. Dieu appela la lumière « jour » et (...)

« Dieu ne peut pas parler » disait un enfant. « Comment il pourrait faire ? Il n’a pas de bouche, il n’a pas de voix ». Et pourtant, Dieu parle … Je veux, bien sûr, parler ici du Dieu Vivant de la Bible, le Dieu de Jésus, le Créateur, le Tout Autre, Celui que Jésus révèle aussi comme étant l’Abba, (...)

A l’époque de la venue de Jésus, au milieu des siens en Israël, nous savons par l’évangéliste Luc que « le peuple était dans l’attente  » ! (Lc 3).
C’était l’attente d’une délivrance, à la fois politique et spirituelle, l’attente du Salut promis à Israël depuis des siècles.
Mais que signifient réellement des termes tels que : salut, délivrance, sauveur ?

Retraite Noël 2011 - Tressaint
Retraite Noël 2011 - Tressaint

« Va trouver mes frères ». C’est le Maître qui parle. Et à qui parle-t-Il ? _ A Marie de Magdala, au matin de la Résurrection : « Va trouver mes frères, lui dit le Seigneur, et dis-leur que je monte vers mon Père, qui est votre Père, vers mon Dieu, qui est votre Dieu » (Jn 20,17). Cette Parole de (...)

En ce mois d’août 2011, des jeunes venus du monde entier se sont rassemblés par milliers à Madrid autour de notre Pape Benoît XVI. En attente d’une rencontre, d’une parole, devant eux s’est ouvert un chemin plein de promesses qui les a conduits vers un lieu de réflexion et de prière. Il faut avoir (...)

Les disciples de Jésus, ceux qui ont un jour répondu à son appel et qui l’accompagnent au quotidien dans sa mission, vont être l’objet d’une vision étonnante, du moins pour trois d’entre eux.

Les Ateliers Bibliques reprendront leur activité à partir d’octobre. Déjà nous vous donnons quelques précisions : L’0euvre de Luc avec Anne Neillo le deuxième vendredi du mois, de 14h00 à 16h00 aux salles paroissiales de Plérin. Le Livre de Ruth ( petit livre de la Bible très riche (...)

« Venez à l’écart, vers un lieu désert et reposez-vous un peu  » (Mc 6,31)

Prendre des vacances, n’est-ce pas rompre avec les occupations habituelles, s’éloigner pour prendre du recul, goûter un certain délassement ? Mais vacances et repos ne sont pas toujours synonymes !

« Ma chair est la vraie nourriture, Mon sang, la vraie boisson » (Jn 6,55) Panem et Vinum, deux mots latins qui sont tout un programme ! Gravés sur le fronton d’une cheminée en bois massif d’une maison savoyarde, ces mots « panem et Vinum », soit « pain et vin », étonnent le visiteur. Ils sont (...)

Après les fêtes pascales et le printemps qui revient, voici le mois de mai qui nous donne rendez vous avec Marie, la Mère de Jésus ! C’est une belle tradition dans notre Eglise, tradition encore respectée et aimée par beaucoup de croyants. Marie est celle qui a gardé sa lampe allumée, à l’instar (...)

« Jésus viendra-t-il en pèlerinage à Jérusalem pour la fête de la Pâque ? » C’est la question que se posaient beaucoup de Judéens alors que la fête de Pessah - la Pâque juive - était proche (Jn 11,55 et s). Les autorités juives, en effet, resserraient leur étau autour de Jésus, donnant même des ordres : « (...)

9e Dimanche du temps ordinaire A Homélie du Père Bloyet Tant qu’elle nous arrange ou dit ce que nous aimons entendre dire, l’Écriture ne nous dérange pas. Mais à certains jours, elle se fait rebelle, mettant le doigt, là où ça fait mal. La parole de DIEU remet notre vie, notre conduite en question. (...)

Aller au désert, c’est une invitation au voyage, voyage dans les déserts du monde, paysages grandioses, tout de lumière et de beauté, d’ oasis luxuriantes, voyage intérieur aussi ... « Je veux te conduire au désert, dit le Seigneur, et parler à ton cœur » (Os 2,16). En hébreu, il y a un jeu de mot (...)

« … Mes yeux ont vu ton Salut que tu as préparé à la face de tous les peuples, Lumière pour la Révélation aux Nations… » Les crêpes de la Chandeleur Nous connaissons les « crêpes de la Chandeleur » que nous faisons « sauter » traditionnellement ce jour où nous célébrons la fête de la Lumière, le mot « (...)

L’Esprit et l’Epouse disent : Viens ! Que celui qui entend dise : Viens ! Que celui qui a soif vienne, Que celui qui le veut reçoive de l’eau vive gratuitement … (Ap 22,17) Le temps de Noël avec les fêtes de famille, les lumières et ses clinquants, est déjà du passé et nous avons retrouvé le temps (...)

Extrait du Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier http://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/Salutation-angelique On a beau admirer la concision du latin ; quand la Vierge répond à l’ange « Fiat mihi secundum verbum tuum », c’est beau, remarquable, mais un peu court et abrupt. En langage moderne elle (...)

« … Je dirai à Dieu, mon Rocher : « Pourquoi m’as-tu oublié ? » … Ils m’insultaient mes adversaires en disant vers moi tout le jour : « Où est-il ton Dieu ? » ( Ps 42-41 ) La question du « Dieu qui se cache » se pose au croyant chaque jour. N’aimerait-il pas un peu plus de « miracles », de (...)

« Je vis, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône, un livre (rouleau) écrit au-dedans et au dehors, scellé de 7 sceaux. Et je vis un ange puissant qui proclamait d’une voix forte : « Qui est digne d’ouvrir le Livre et d’en rompre les sceaux ? » (Ap 5,1-2). Avec la « rentrée » (...)

A la suite des années précédentes, la formation proposée au sein de notre communauté des paroisses, par des personnes diplômées en Etudes Bibliques et Théologiques, est ouverte à tous. Elle comporte une lecture approfondie de textes bibliques, en lien avec l’actuallité dans le monde et en église, reçue (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher