Chronique biblique

« Jésus viendra-t-il en pèlerinage à Jérusalem pour la fête de la Pâque ? » C’est la question que se posaient beaucoup de Judéens alors que la fête de Pessah - la Pâque juive - était proche (Jn 11,55 et s). Les autorités juives, en effet, resserraient leur étau autour de Jésus, donnant même des ordres : « (...)

9e Dimanche du temps ordinaire A Homélie du Père Bloyet Tant qu’elle nous arrange ou dit ce que nous aimons entendre dire, l’Écriture ne nous dérange pas. Mais à certains jours, elle se fait rebelle, mettant le doigt, là où ça fait mal. La parole de DIEU remet notre vie, notre conduite en question. (...)

Aller au désert, c’est une invitation au voyage, voyage dans les déserts du monde, paysages grandioses, tout de lumière et de beauté, d’ oasis luxuriantes, voyage intérieur aussi ... « Je veux te conduire au désert, dit le Seigneur, et parler à ton cœur » (Os 2,16). En hébreu, il y a un jeu de mot (...)

« … Mes yeux ont vu ton Salut que tu as préparé à la face de tous les peuples, Lumière pour la Révélation aux Nations… » Les crêpes de la Chandeleur Nous connaissons les « crêpes de la Chandeleur » que nous faisons « sauter » traditionnellement ce jour où nous célébrons la fête de la Lumière, le mot « (...)

L’Esprit et l’Epouse disent : Viens ! Que celui qui entend dise : Viens ! Que celui qui a soif vienne, Que celui qui le veut reçoive de l’eau vive gratuitement … (Ap 22,17) Le temps de Noël avec les fêtes de famille, les lumières et ses clinquants, est déjà du passé et nous avons retrouvé le temps (...)

Extrait du Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier http://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/Salutation-angelique On a beau admirer la concision du latin ; quand la Vierge répond à l’ange « Fiat mihi secundum verbum tuum », c’est beau, remarquable, mais un peu court et abrupt. En langage moderne elle (...)

« … Je dirai à Dieu, mon Rocher : « Pourquoi m’as-tu oublié ? » … Ils m’insultaient mes adversaires en disant vers moi tout le jour : « Où est-il ton Dieu ? » ( Ps 42-41 ) La question du « Dieu qui se cache » se pose au croyant chaque jour. N’aimerait-il pas un peu plus de « miracles », de (...)

« Je vis, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône, un livre (rouleau) écrit au-dedans et au dehors, scellé de 7 sceaux. Et je vis un ange puissant qui proclamait d’une voix forte : « Qui est digne d’ouvrir le Livre et d’en rompre les sceaux ? » (Ap 5,1-2). Avec la « rentrée » (...)

A la suite des années précédentes, la formation proposée au sein de notre communauté des paroisses, par des personnes diplômées en Etudes Bibliques et Théologiques, est ouverte à tous. Elle comporte une lecture approfondie de textes bibliques, en lien avec l’actuallité dans le monde et en église, reçue (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher