Edito

Le mois de novembre est ce mois merveilleux qui commence avec la fête de tous les saints et saintes du ciel. C’est aussi le mois où nous pensons à tous nos frères et sœurs qui ont déjà effectué le grand passage. En entrant dans ce mois de commémoration, ce peut être intéressant de réentendre l’écho de (...)

C’est le thème retenu pour la semaine missionnaire mondiale que nous vivrons du 11 au 18 octobre. Oui, dans cette période si troublée, où les énergies déployées pour faire face à l’ennemi invisible peuvent être mises à lourdes épreuves, nous voulons garder le cap de l’Espérance et de la Confiance. Oui, nous (...)

On en parle beaucoup aujourd’hui. Dieu sait si les appels au bénévolat sont nombreux, tant dans la société que dans l’Église. Être bénévole, c’est donner son temps de bon cœur, gratuitement, sans attendre, sinon un peu de reconnaissance. Ce qui est parfois oublié. Le bénévolat est bienvenu dans nos (...)

C’est l’expression traditionnelle des médias pour dire qu’après une période inhabituelle, les choses retrouvent naturellement leur place, leur rythme. Ainsi, on parle de « Retour à la normale » après une période de grève, un pic de circulation au retour des vacances, un pic de chaleur ou des inondations …. (...)

Soixante dix jours de confinement, deux mois de déconfinement progressif … Nous voici pour la plupart en partance pour les vacances d’été, pour d’autres encore en veille de travail. Si les conditions de sécurité ont connu un allègement considérable ces derniers jours, les vacances cette année continuent (...)

Coronavirus. COVID. Confinement. Déconfinement. Attestation. Masque. Gel hydro-alcoolique. Distanciation sociale. Virus. Différents mots qui ont fait leur apparition et qui scandent notre quotidien. Ces mots sont chargés d’un sens anxiogène, d’une réalité qui s’inscrit dans la peur, dans la (...)

Article paru en mai 2016 L’actualité ne cesse de se faire l’écho en boucle de violences, de destructions, d’affrontements, de manifestations qui dégénèrent. Et pourtant c’est dans ce monde que nous sommes appelés à devenir des personnes de plus en plus épanouies et humanisantes. C’est sur ce monde (...)

Les mères de famille, elles-mêmes bien occupées, appréhendent d’entendre une fois de plus un appel pressant en deux syllabes, avec insistance et prolongation sur la deuxième « Maman ! ».

Ce fut le message de l’Ange aux saintes femmes aux premières heures du premier jour de la semaine, après la mort de Jésus. Le même message qu’elles entendront du Ressuscité, le même message que les apôtres entendront, en prière, enfermés par peur des juifs persécuteurs. Ce fut le message du pape JeanPaul (...)

Voilà un mot qui fait l’actualité depuis quelques jours avec les événements sanitaires survenus en Chine et qui impacte le monde.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170 | Tout afficher