Edito

Soixante dix jours de confinement, deux mois de déconfinement progressif … Nous voici pour la plupart en partance pour les vacances d’été, pour d’autres encore en veille de travail. Si les conditions de sécurité ont connu un allègement considérable ces derniers jours, les vacances cette année continuent (...)

Coronavirus. COVID. Confinement. Déconfinement. Attestation. Masque. Gel hydro-alcoolique. Distanciation sociale. Virus. Différents mots qui ont fait leur apparition et qui scandent notre quotidien. Ces mots sont chargés d’un sens anxiogène, d’une réalité qui s’inscrit dans la peur, dans la (...)

Article paru en mai 2016 L’actualité ne cesse de se faire l’écho en boucle de violences, de destructions, d’affrontements, de manifestations qui dégénèrent. Et pourtant c’est dans ce monde que nous sommes appelés à devenir des personnes de plus en plus épanouies et humanisantes. C’est sur ce monde (...)

Les mères de famille, elles-mêmes bien occupées, appréhendent d’entendre une fois de plus un appel pressant en deux syllabes, avec insistance et prolongation sur la deuxième « Maman ! ».

Ce fut le message de l’Ange aux saintes femmes aux premières heures du premier jour de la semaine, après la mort de Jésus. Le même message qu’elles entendront du Ressuscité, le même message que les apôtres entendront, en prière, enfermés par peur des juifs persécuteurs. Ce fut le message du pape JeanPaul (...)

Voilà un mot qui fait l’actualité depuis quelques jours avec les événements sanitaires survenus en Chine et qui impacte le monde.

Il y a dans nos vies des temps « forts » et d’autres qui, sans être « faibles », sont « ordinaires ». Les temps forts, exceptionnels, nous tiennent davantage en éveil, en effort : préparer un concert, un festival, une compétition, un examen, les fêtes du Nouvel An … monopolisent notre attention, nos (...)

Nous voilà à la fin d’une année et au fronton d’une autre, certainement avec à l’esprit tout ce que nous avons pu vivre de bon, de très bon mais aussi de moins bien au cours de cette année qui finit. Alors nous avons les yeux rivés sur la nouvelle année avec l’espoir de la voir plus belle. Nous l’avons (...)

En ce début Janvier que de vœux échangés ! La santé, le bonheur sont en tête, et les bretons rajoutent « le paradis à la fin de vos jours. » A l’origine le vœu est de nature religieuse, « c’est la promesse faite à la Divinité d’accomplir un acte ou de s’en abstenir », dit le Larousse. Les vœux religieux ou (...)

La magie de Noël opère avec succès auprès des enfants. Elle permet de développer un imaginaire et d’ouvrir à la capacité de rêver, de se projeter. Lorsqu’on voit des enfants admirer les réalisations faites en briques de Lego, nous pouvons être émerveillés de leur capacité à se laisser impressionner par (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170 | Tout afficher