Edito

Dimanche 3 Décembre - 1er dimanche de l’Avent

« Prenez garde, restez éveillés ». Dieu ne cesse de visiter son peuple. Plus d’une fois, il a « déchiré les cieux » pour le secourir et le consoler. Nos cœurs veillent et s’émerveillent en cette saison de l’Avent, car nous savons que le Christ est toujours bien vivant parmi nous.

Info : À partir de ce premier dimanche de l’année liturgique, on utilise la traduction modifiée du Notre Père. À la place de : « Ne nous soumets pas à la tentation », on dit maintenant : « Ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Nous continuons de vivre et d’évoluer dans un monde où l’immédiateté prime sur la durée et la patience. Nous pouvons alors nous demander si l’attente fait toujours partie de notre manière d’être, de penser, de vivre. Nous sommes souvent impatients dans les files d’attente d’un supermarché ou d’un (...)

Le 1er novembre, nous honorons les saints. [2]

Et après la vie présente y a-t-il quelque chose ? C’est la grande interrogation. Y a-t-il la vie qui continue ou rien ? Une interrogation qu’un jour ou l’autre on se pose : à l’occasion d’un coup dur, d’un accident, d’une maladie, de la perte d’un être cher, de l’avancée en âge. Depuis toujours les (...)

Dans certaines régions de France, le mois de septembre est le mois des vendanges. Nombreux sont ceux et celles qui se proposent pour être embauchés dans les vignes pour récolter le raisin. En Bretagne, cette période de l’automne se caractérise par la cueillette des pommes et des poires. Mais à chaque (...)

« Le monde évolue, l’Église évolue » Je me souviens, c’était en 1960, j’arrivais comme vicaire à Ploubalay. Le dimanche, église remplie, messe dos au peuple, au confessionnal avant les fêtes, longues listes d’attente. Des prêtres dans toutes les communes, c’était la chrétienté … Mais un vent de matérialisme (...)

Bonjour. Avec vous, je vais écrire une nouvelle page de l’histoire de la Paroisse d’Étables sur mer. En effet, pour la première fois, vous devenez une paroisse sans prêtre résident. Ensemble, dans la diversité de nos charismes et de nos vocations, nous allons commencer le chemin en prenant le temps de (...)

« Comment allez-vous faire ? » « Allez-vous tenir ? » « Aurons-nous la messe tous les dimanches ? » « Heureusement, vous avez des diacres ! »

Grâce aux récits des Actes des Apôtres, nous pouvons nous faire une idée de ce que vivaient nos aînés dans la foi. Petites communautés bien fragiles face à toutes les religions en cours, il fallait du courage à ces nouveaux convertis pour affirmer dans un monde hostile, leur attachement et leur amitié (...)

Cela fait des semaines que nous sommes sollicités de toute part pour voter pour tel candidat ou telle candidate. Au moment où ces lignes sont écrites, nous sortons à peine de l’élection présidentielle que déjà, il nous faut songer à élire nos députés et à entendre les diverses sollicitations afin de voter (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170 | Tout afficher