L’Evangile du dimanche

L’Evangile du dimanche avec une introduction de Jean-Marie Rabain.

Podcast de RCF 22 Côtes d’Armor : l’Évangile du dimanche est lu et commenté tous les vendredis à 11h00 et 19h30 autour de la table.

Vingt-cinquième dimanche du Temps ordinaire :
Dans le Royaume dont parle l’évangile, (Mt 20, 1-16), il n’y a ni premier ni dernier ; tout sujet y est considéré pour lui-même par le roi qui veut que chacun soit embauché et comblé, de manière unique. « L’œil mauvais  » compare les mérites respectifs et de cette comparaison naît la jalousie. A chacun, Dieu , maître du Royaume, veut donner le maximum et il appelle à toute heure, à tout âge, en tout lieu ; il y a place pour tous ; c’est une logique qui peut choquer ceux qui pensent marcher sur le droit chemin. Mais, rappelle le Seigneur, par la voix du prophète Isaïe (55-6-9), ses pensées ne sont pas les pensées des hommes et ses chemins ne sont pas leurs chemins. L’apôtre Paul même au fond de sa prison, se sait aimé de manière unique et il s’en remet à son Seigneur pour sa vie et pour sa mort (Ph 1, 20-27).

Vingt-quatrième dimanche du Temps ordinaire.

Le psalmiste bénit le Seigneur qui « pardonne toutes tes offenses  »
(ps 102) Ben Sirach nous invite à nous tourner vers Dieu et à penser à l’Alliance face à. ceux qui nous ont offensés (Si 27, 30-28,7).
Jésus, lui, selon l’évangile de Luc, s’en remet à Dieu son Père, sur la croix et il intercède pour ceux qui l’ont mis à mort : « Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font  ». Il sait que l’homme ne se réduit pas à ce qu’il fait, à son péché, et ce regard est sauveur.
L’évangile de ce jour (Mt 18, 21-35), invite le chrétien à porter ce même regard sur les autres, un regard qui permettra de renouer des relations constructives. Nos pardons participent ainsi à celui de Dieu qui ne veut que la vie pour chacun de nous …

Vingt-troisième dimanche du Temps ordinaire :
Le Seigneur fait du prophète Ezéchiel un « guetteur » pour la maison d’Israel afin que le peuple se convertisse et vive. (Ez 33, 7-9). Il en est responsable devant Dieu. Les chrétiens, par leur baptême, deviennent veilleurs à la suite du Christ. Paul, l’un de ces veilleurs, rappelle aux chrétiens de Rome la « dette de l’amour » qu’ils ont les uns envers les autres. (Rm 13, 8-10). Jésus le Guetteur pour le Royaume s’est engagé jusqu’à l’extrême pour que tous aient la vie, et il continue par son Esprit de veiller … Il nous encourage aujourd’hui et nous assure de sa présence, réalisant notre communion chaque fois que nous faisons un pas sur le chemin de la réconciliation : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 15-20)

28 août – Vingt-deuxième dimanche du Temps ordinaire Jésus dans l’évangile de ce jour annonce ses souffrances et sa mort.(Mt 16, 21-27).
Pierre et les autres disciples ne comprennent pas, et veulent un autre chemin pour leur maître. Jésus y reconnaît une tentation qu’il repousse vigoureusement comme il l’a fait au désert, face à Satan. Celui qui veut marcher derrière lui doit mettre ses pas dans les siens et prendre sa croix, sa propre croix. Jérémie le prophète déjà avait su ce qu’il en coûte d’écouter la Parole de Dieu, de la laisser l’habiter et le conduire (Jr 20, 7-9). C’était un fou de Dieu, tout comme le psalmiste qui chante : «  l’amour vaut plus que la vie  » (psaume62), tout comme Paul également (Rm 12, 1-2), dont le seul but est d’adhérer au projet de Dieu. Selon lui, c’est là l’adoration véritable.

Jésus disait à la foule cette parabole :« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui (...)

Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut (...)

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