L’Evangile du dimanche

L’Evangile du dimanche avec une introduction de Jean-Marie Rabain.

Podcast de RCF 22 Côtes d’Armor : l’Évangile du dimanche est lu et commenté tous les vendredis à 11h00 et 19h30 autour de la table.

28è dimanche du temps ordinaire Is 25,6-10a. / Ps 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. / Philip. 4,12-14.19-20. / Mt 22,1-14.

Le Jour du Seigneur, souvent évoqué par les prophètes comme celui d’un jugement redoutable, est en fait dévoilé comme le Jour du Salut : une vie toute nouvelle qui s’apparente à un somptueux festin préparé par Dieu et destiné à tous les peuples. Ce repas célèbre la fin de l’humiliation, de la souffrance et de la mort. La parabole des invités au festin pointe pourtant un échec de la relation que Dieu a voulu établir avec son peuple élu. Qu’en est-il aujourd’hui ? Il y a le travail, les affaires, les projets… Les activités se présentent toujours plus absorbantes. Nous répondons aux appels de la société. Faisons-nous de même avec Dieu ? La parabole va plus loin avec la nécessité de revêtir le vêtement de noces. La tenue exigée est celle du service, de la lampe allumée ; ce qui nous renvoie à notre baptême et nous engage à suivre le Christ. Dieu ne cesse de nous dire : Tout est prêt : venez au repas de noce !

27è dimanche du temps ordinaire Is 5,1-7. / Ps 80(79),9-10.13-14.15-16a.19-20. / Philip. 4,6-9. / Mt 21,33-43. Décrivant tout ce que le propriétaire a fait pour sa vigne, Isaïe nous révèle l’espérance de Dieu dans son investissement pour son peuple, et son immense déception quand il ne récolte que de mauvais fruits (violences et injustices). Par sa propre histoire, Israël met en scène la parabole du drame vécu par toutes les sociétés qui bafouent « le droit et la justice ». Ces fruits attendus par Dieu, à partir de bons plants, ne sont pas au rendez-vous. Jésus reprend la parabole de la vigne d’Isaïe mais, alors que celui-ci incriminait la vigne, ce sont les vignerons qui sont mis en cause car ils s’approprient les fruits de la vigne. Jésus nous dit d’abord que ce monde ne nous appartient pas. Fruit de la fécondité divine, il est fait pour porter du fruit, de la vie, du bonheur. Et les fruits dépendent de nous. Cette parabole révèle aussi ce qui se passe lorsque la volonté des hommes est de dominer le monde et les autres à leur profit personnel, soit par la force ou par de subtils asservissements économiques. Enfin, la parabole passe de la vigne à la pierre angulaire pour nous avertir que le Royaume sera enlevé à ceux qui exercent le pouvoir en dominant, et tous ceux que l’on crucifie seront avec le Christ la pierre angulaire de tout l’édifice.

26è dimanche du temps ordinaire Ezéc. 18,25-28. / Ps 25(24),4-5ab.6-7.8-9. / Philip. 2,1-11. / Mt 21,28-32. Ezéchiel nous rassure : Dieu ne nous enferme pas dans nos refus. Chaque individu est responsable de sa conduite et doit en répondre tout au long de sa vie, mais à tout moment il peut se convertir. Avec Dieu, l’avenir est toujours ouvert ; il s’écrit à chaque occasion de se repentir et de se tourner vers Lui. Pourquoi les prostituées et les publicains ont-ils cru à la parole de Jean ? Parce qu’ils savaient qu’ils n’atteindraient jamais par eux-mêmes leur vérité humaine et les conditions pour retrouver leur dignité. Jésus nous indique là que ni le statut social, ni le prestige ne sont déterminants pour l’entrée dans le Royaume, dans la vigne du Père. Il nous donne aussi à penser que le fils obéissant et son frère se retrouvent souvent dans la même personne, selon les circonstances de la vie. Le salut n’est jamais acquis une fois pour toutes, mais soyons convaincus que la présence constante de Dieu à nos côtés nous invite à rejoindre sa vigne et à y travailler.

25è du Temps ordinaire - Is 55-6-9 ; Ps 77 ; Ph 1, 20-27 ; Mt 20, 1-16 ; « Cherchez Dieu tant qu’il se laisse trouver » : la quête de Dieu connaît des moments favorables : moment de silence, moment où l’on se laisse toucher par une parole, où l’on revient à l’essentiel… où l’on revient vers Dieu. Cela peut arriver n’importe quand. Si nous disons que Dieu est loin, absent, n’est-ce pas que nous perdons le goût de le chercher ? Pour Dieu, tout moment de la vie, du début à la fin, peut être favorable ; il invite à produire de bons fruits dès le matin ou le soir venu. Sa logique en effet n’est pas la nôtre : « le Seigneur est riche en pardon car vos pensées ne sont pas mes pensées » nous dit-il par la voix d’Isaïe. Jonas ne le comprenait pas et s’irritait contre Dieu qui, selon lui, pardonnait trop rapidement à tous les Ninivites. La parabole qui nous est offerte ce dimanche, nous dit que celui qui est sorti au coucher du soleil est appelé à travailler lui aussi et à cueillir les mêmes fruits que d’autres, embauchés à la première heure. Un appel à la confiance !

24è Du Temps ordinaire - Ps 102 ; Si 27, 30-28,7 ; Rm 14, 7-9 ; Mt 18, 21-35. Les textes de ce jour appellent le chrétien à s’ouvrir au pardon qui vient de Dieu. Ainsi le psalmiste bénit-il le Seigneur qui « pardonne toutes ses offenses ». Ben Sirach fonde l’importance du pardon sur l’Alliance de Dieu avec l’homme : Cette alliance qui commence avec la création et témoigne d’un Dieu fidèle qui accorde aux humains sa miséricorde au long des siècles. « Le Seigneur a pitié de toute créature…souviens-toi de l’Alliance du Très-Haut et sois indulgent pour qui ne sait pas ». S’ouvrir au pardon de Dieu rend capable de donner et de par-donner à son tour : c’est ce que nous pouvons retenir de la parabole proposée par Jésus aujourd’hui. Le « débiteur impitoyable » dont il est question ne comprend sans doute pas vraiment la grâce qu’il a reçue, quand il agit sans pitié envers son frère. « Appartenir au Seigneur », comme l’enseigne Saint Paul, n’est-ce pas s’engager sur le difficile et parfois très long chemin de la compassion et du pardon ?

23è du Temps ordinaire - Ez 33, 7-9 ; Rm 13, 8-10 ; Mt 18, 15-20. En exil à Babylone, Ezéchiel est invité à devenir guetteur pour Dieu et guetteur pour son peuple. Écouter attentivement la Parole de Dieu et la transmettre à ses frères afin qu’ils gardent au cœur l’espérance de retourner au pays des Pères : voilà la mission que le prophète a reçue de Dieu. Jésus, guetteur pour le Royaume, envoyé par le Père, s’est engagé jusqu’à l’extrême pour que tous aient la vie ; Il conclut ainsi la parabole de la brebis perdue : « votre Père qui est aux cieux ne veut qu’aucun de ces petits ne se perde ». Cette vigilance a été confiée à ses disciples et à nous aujourd’hui. Comment vivre cette vigilance qui est en même temps solidarité ? La page de l’évangéliste pour ce dimanche invite à privilégier dans les relations, l’écoute, la parole vraie et libre, le dialogue engagé coûte que coûte avec ceux qui nous ont fait du tort. Le Christ ressuscité nous assure de sa présence, et c’est lui qui réalise notre communion chaque fois que nous faisons un pas vers l’autre : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ».

« Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes »

21è dimanche du T.O. Is 22,19-23. / Ps 138(137),1-2a.2bc-3.6a.8. / Rm 11,33-36. / Mt 16,13-20.

Isaïe relate la destitution d’un haut fonctionnaire qui, dans sa recherche de pouvoir, se préoccupait plus de se faire creuser un sépulcre que de sa mission de gouvernement de la cité de Jérusalem. Isaïe se tourne alors vers un Israélite, capable de garantir le progrès et l’avenir de son peuple. La clé symbolise un pouvoir très étendu. Quant à Paul, il pointe trois ressources propres à Dieu : la richesse, la sagesse et la science, mises au service d’un amour inépuisable. Ces ressources sont à notre portée, et dans la mesure où tout disciple, riche sage et savant, reste désintéressé, il peut rayonner de la richesse de Dieu dont il est enrichi. Simon-Pierre n’avait, lui, qu’une conviction : Tu es le Christ ! Ce qui va le propulser là où il ne s’y attendait pas. Désormais, il sera le rocher de fondation pour l’Église de Jésus ; il lui appartient d’ouvrir aux hommes l’accès au Père. A notre niveau, humblement, nous sommes des pierres de fondation, soit pour la famille que nous avons fondée, soit pour l’œuvre qui nous est confiée.

20è dimanche du T.O. Is 56,1.6-7. / Ps 67(66),2b-3.5abd.7b-8. / Rm 11,13-15.29-32. / Mt 15,21-28.

L’exil a jeté le peuple élu hors frontières, le mêlant à des gens de toutes nations et d’autres cultes. Le Salut étant proche, Isaïe invite le peuple à observer le droit et à pratiquer la justice. Comprenons le mot justice comme la perfection que l’homme peut et doit atteindre… Observer la Shabbat, s’abstenir de toute action mauvaise ». Le salut offert par Dieu est donc ouvert à tous ceux qui s’ajustent en se conformant à l’Alliance. Le prophète préfigure l’attitude de Jésus qui s’intéresse non seulement aux seuls fils d’Israël mais aussi à tout étranger (non Juifs). L’évangile de ce dimanche illustre son désir d’ouvrir sa Bonne Nouvelle du Salut aux païens. La Cananéenne a compris cela et pose un acte d’humilité (se comparer au petit chien), un acte de confiance en l’Amour Miséricordieux du Seigneur. Ce fut la clé d’une guérison… à distance.

Assomption de la Vierge Marie Apoc. 11,19a.12,1-6a.10ab. / Ps 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. / 1 Co 15,20-26. / Lc 1,39-56.

La 1re lecture et l’évangile ont en commun d’annoncer les prémices d’une ère nouvelle. Nous passons d’une vision fantastique à la rencontre illuminée de deux femmes. La naissance de l’enfant, futur berger des peuples, inaugure le combat entre l’Envoyé de Dieu et les puissances du Mal. Paul nous rappelle aussi que le Christ « prémices » a ouvert le chemin de la Vie, la voie de Dieu. Il est prémices de tous ceux qui croient en lui et sont ouverts à la force créatrice de son Esprit d’amour. Si cette force vient de Dieu, il faut encore que ce don soit accueilli par l’homme. Marie est donc le symbole de l’humanité qui accueille et collabore à l’Humanité divine de Jésus. L’Esprit Saint a voulu que le premier dialogue sur l’espérance du monde fût celui de deux femmes enceintes, images de confiance en l’avenir. Marie est pour chacun de nous le Modèle de disponibilité qui fait accéder au Père et à son Salut.

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