L’Evangile du dimanche

L’Evangile du dimanche avec une introduction de Jean-Marie Rabain.

Podcast de RCF 22 Côtes d’Armor : l’Évangile du dimanche est lu et commenté tous les vendredis à 11h00 et 19h30 autour de la table.

20è dimanche du T.O. Is 56,1.6-7. / Ps 67(66),2b-3.5abd.7b-8. / Rm 11,13-15.29-32. / Mt 15,21-28.

L’exil a jeté le peuple élu hors frontières, le mêlant à des gens de toutes nations et d’autres cultes. Le Salut étant proche, Isaïe invite le peuple à observer le droit et à pratiquer la justice. Comprenons le mot justice comme la perfection que l’homme peut et doit atteindre… Observer la Shabbat, s’abstenir de toute action mauvaise ». Le salut offert par Dieu est donc ouvert à tous ceux qui s’ajustent en se conformant à l’Alliance. Le prophète préfigure l’attitude de Jésus qui s’intéresse non seulement aux seuls fils d’Israël mais aussi à tout étranger (non Juifs). L’évangile de ce dimanche illustre son désir d’ouvrir sa Bonne Nouvelle du Salut aux païens. La Cananéenne a compris cela et pose un acte d’humilité (se comparer au petit chien), un acte de confiance en l’Amour Miséricordieux du Seigneur. Ce fut la clé d’une guérison… à distance.

Assomption de la Vierge Marie Apoc. 11,19a.12,1-6a.10ab. / Ps 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. / 1 Co 15,20-26. / Lc 1,39-56.

La 1re lecture et l’évangile ont en commun d’annoncer les prémices d’une ère nouvelle. Nous passons d’une vision fantastique à la rencontre illuminée de deux femmes. La naissance de l’enfant, futur berger des peuples, inaugure le combat entre l’Envoyé de Dieu et les puissances du Mal. Paul nous rappelle aussi que le Christ « prémices » a ouvert le chemin de la Vie, la voie de Dieu. Il est prémices de tous ceux qui croient en lui et sont ouverts à la force créatrice de son Esprit d’amour. Si cette force vient de Dieu, il faut encore que ce don soit accueilli par l’homme. Marie est donc le symbole de l’humanité qui accueille et collabore à l’Humanité divine de Jésus. L’Esprit Saint a voulu que le premier dialogue sur l’espérance du monde fût celui de deux femmes enceintes, images de confiance en l’avenir. Marie est pour chacun de nous le Modèle de disponibilité qui fait accéder au Père et à son Salut.

19è dimanche du T.O. 1 Rois 19,9a.11-13a. / Ps 85(84),9ab-10.11-12.13-14. / Rm 9,1-5. / Mt 14,22-33.

Pour plaire à Dieu, Élie vient de supprimer les prophètes des autres dieux. Or Dieu lui signifie qu’il n’est dans aucune violence ; Il est dans le murmure d’une brise légère, dans la douceur et le silence d’une relation personnelle. Cette théophanie préfigure la nouvelle Alliance, l’avènement de Jésus-Christ. Notons le parallèle entre l’expérience D’Élie à l’Horeb et celle de Moïse : une marche de 40 jours, l’eau et le pain fournis par Dieu et son appel. A propos d’appel, nous voici sur les eaux du lac de Tibériade. Jésus marche sur les eaux (ce qui signifie qu’il domine les forces du mal) et invite Pierre à faire de même, à participer à son œuvre. Confiant dans la Parole de Jésus, Pierre s’y aventure mais il doute sur ses capacités et prend peur : il s’enfonce. L’image vaut pour nous et pour l’Église en général. Ce combat contre des éléments contraires est notre condition sur cette terre. Or Jésus nous invite à participer au Salut qu’il nous apporte, et à se laisser envahir par la force de l’Esprit qui, comme une brise légère, nous aide à persévérer.

Transfiguration du Seigneur Dn 7,9-10.13-14. / Ps 97(96),1-2.4-5.6.9. / Mt 17,1-9.

Jésus les emmène à l’écart (pour prier). Il fut transfiguré, métamorphosé… On pense alors à la vision de Daniel. Matthieu nous renvoie à l’expérience de Moïse au Sinaï : une montagne, un visage lumineux, une théophanie. La présence des deux figures du 1er Testament désigne Jésus comme l’accomplissement de la Loi et des prophètes. Pierre, heureux de cet instant, voulait s’installer dans cette situation privilégiée. Il nous arrive parfois d’être ébloui en vivant des moments intenses, et de chercher à faire durer ces moments… mais il faut retrouver les réalités de la vie quotidienne. La transfiguration dévoile la nature réelle, l’identité du Christ, et révèle aux disciples que ce qu’ils ont vu du passé est en fait une anticipation de ce qui a déjà commencé à se manifester. Moïse et Élie s’effacent devant Jésus qui apparaît alors comme l’acteur d’une nouvelle étape de la Révélation. La Nouvelle Alliance consiste à croire en l’œuvre de grâce manifestée en Jésus, présent aujourd’hui à nos côtés.

30 juillet – 17è dimanche - I R3, 5…12 ; Ps 118 ; Mt 13, 44-52. Que répondrais-je si Dieu me posait cette question qu’il adressait à Salomon : « demande-moi ce que tu veux ! » ? Salomon fraîchement couronné, après une course au pouvoir bien sombre, est désemparé au début de son règne. Que répond-il à Dieu ? « Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner et discerner le bien et le mal ! ». Dieu va le combler au-delà de ses désirs. Le Royaume qu’inaugure Jésus est aussi une affaire de discernement. Les quatre paraboles qui nous sont proposées montrent des hommes qui ont fait un choix décisif : celui qui vend tout ce qu’il possède pour acheter un champ ; le négociant de perles fines, le pêcheur qui trie les poissons de son filet, tous discernent ce qui sera le meilleur. Mais où est ce trésor ? Les choses cachées, dont parle Jésus n’est-ce pas sa personne elle-même ? Il se donne à rencontrer. Un cœur attentif, un cœur qui aime saura sans doute mieux discerner où, quand, et comment le reconnaître et choisir de le suivre.

23 juillet - 16è dimanche - Sg 12, 13…19 ; Ps 85 ; Rm 8, 26-27 ; Mt 13, 24-43. Notre vie est mêlée d’ombres et de lumières : le mal oppresse le monde, chaque jour abondent les actes de violence ; mais nous sommes aussi témoins de gestes de solidarité, de pardon ; ce que nous vivons personnellement est également mêlé ; un combat se livre sans cesse en nous-mêmes, pour que gagne la vie, pour que ne soit pas étouffé par l’ivraie, le bon grain de la bienveillance, de la miséricorde, de l’ouverture aux autres. Notre Dieu est tendresse et pitié chante le psalmiste ; il est le jardinier qui travaille la terre de notre cœur ; il est aussi le soleil qui fait germer et lever le bon grain et brûle l’ivraie. Seigneur, Tu as pénétré tes fils d’une belle espérance » reconnait l’auteur de la Sagesse ». Nous voici invités à le croire et à devenir patients vis-à-vis de nous-mêmes et des autres ! Que l’Esprit de Dieu, qui vient au secours de notre faiblesse, garde vive notre espérance !

15è dimanche - Is 55, 10-11 ; Rm 8, 18-23 ; Mt 13, 1-23 Jésus aime utiliser des paraboles, des sortes de fables, pour se faire comprendre. Assis dans une barque, face à la colline il peut observer les paysans au travail, semant les grains de blé à tous vents et cette figure du semeur le fait penser au don de Dieu : sa Parole, telle une semence, est proposée à tous, elle produit du fruit, cent pour un ou trente pour un selon la mesure et selon les dispositions de chacun. Cette parole m’est offerte aussi comme à tous. Je sais que je l’accueille tantôt avec intérêt et joie tantôt dans l’indifférence ou l’ennui. Quels fruits produit-elle ? Joie ? Espérance ? Désir de me tourner vers l’autre ? Isaïe nous assure que la parole agit efficacement. Saint Paul, dans sa lettre aux chrétiens de Rome, compare cette action de Dieu à un enfantement des croyants et de la création tout entière. L’Esprit Saint nous habite et travaille jour après jour à notre délivrance.

14è dimanche - Za 9, 9-10 ; Rm 8, 11-13 ; Mt 11, 25-30 ; Le prophète Zacharie annonce la venue d’un roi-messie juste et humble, à Jérusalem, monté sur un âne. Les premiers chrétiens, et les évangélistes, relisant ces pages, y ont vu la figure de Jésus, acclamé avant sa Passion, lors de son entrée à Jérusalem. Ce royaume de justice, d’humilité et de paix, Jésus l’a proclamé et inauguré par sa manière d’aimer, à travers ses paroles et ses actes Il le propose sans l’imposer, aux cœurs humbles qui seuls peuvent comprendre sa parole et l’accueillir. « Vous êtes heureux », leur dit-il et lui-même se réjouit de la foi des petites gens, et rend grâces. Jésus se dit aussi émerveillé d’être en communion avec Dieu, son Père. Comment devenir pauvres et humbles de cœur, abandonner ses sources et verrous de sécurité, la soif de toutes sortes de pouvoir et de violence ? Comme l’ont fait les premiers disciples, mettons-nous à l’école du Christ : sa Parole nous tiendra liés à lui, pour accomplir la même mission et trouver le même bonheur.

Accueillir …

Les textes bibliques de ce premier dimanche des vacances nous adressent des paroles fortes sur l’accueil. Tout au long de cette période d’été, nous aurons l’occasion d’accueillir ou d’être accueillis en famille. Nous rencontrerons des personnes différentes venues d’ailleurs …

Voir aussi : Venez à l’écart et reposez-vous !

12è dimanche du T.O. Jér. 20,10-13. / Ps 69(68),8.10.14.30-31.33-34. / Rm 5,12-15. / Mt 10,26-33.

Paul nous montre l’histoire de l’humanité dominée par deux personnages : Adam et Jésus-Christ. La loi assurant la liaison entre l’un et l’autre. Le 1er homme aura donné accès, dans son propre être et sa descendance, à la puissance du mal. Paul considère la mort comme une conséquence des transgressions individuelles, c’est-à-dire la participation consciente de tous les hommes au péché originel. Il y a certes la chute de l’humanité en Adam et la responsabilité individuelle de chaque humain. Cependant, si l’action négative du péché originel a causé la mort de tous, on peut avec raison affirmer que l’action positive de la grâce surabondante de Dieu aura un effet supérieur en étendue et en puissance. La grâce de Dieu se répand incessamment et poursuit son action salutaire au sein de toutes les générations humaines. « Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé. » : la lumière est déjà victorieuse ! Celui qui est à craindre est le maître de la mort et de la vie, c’est-à-dire Dieu. Ne pas craindre, c’est oser parler, être confiant et se référer au jugement final : le Mal n’a de pouvoir que sur le corps, tandis que Dieu dispose de la vie éternelle et son jugement peut perdre l’homme (l’âme et le corps). Soyons assurés que Jésus rendra témoignage devant Dieu pour ses innombrables disciples.

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