Les homélies du dimanche

Retrouvez les homélies du dimanche des prêtres de la Communauté des paroisses du Littoral Ouest.

Yves, petit frère, j’ai bien écouté tes enseignements et je vais essayer d’être à ta hauteur. Pas facile car tu as mis la barre un peu haute. Oui, vous tous qui êtes ici pour accompagner Yves dans ce dernier moment de vie humaine, je vais vous parler de Dieu. Car Yves ne savait pas, ou peu, parler sans (...)

Frères et sœurs, La prophétie d’Isaïe témoigne du rêve de Dieu : une création et une humanité en harmonie, réconciliée… Par la bouche du prophète Isaïe, Dieu annonce qu’Il viendra lui-même nous sauver. Il viendra rétablir cette harmonie entre l’être humain et la création, cette harmonie des êtres humains (...)

Frères et sœurs, Deux idées retiennent mon attention ce matin. Nous commémorons l’armistice de la fin de la guerre des poilus et nous portons dans notre prière toutes les victimes de toutes les guerres. Or, lorsque nous regardons notre histoire collective, celle de notre pays, celle de l’Europe (...)

Mon Dieu ! Qu’il est ridicule, là, tout seul, sur son arbre, ce Zachée, le percepteur d’impôts. Vous imaginez ça ? Un homme de cinquante ans, et plus, dans ses beaux habits (parce que c’est un homme riche), lui, là-haut, assis dans un arbre. C’est ridicule à son âge de faire des choses comme ça. Mais (...)

Frères et sœurs, Nous sommes réunis ce matin (ce soir) dans cette église pour célébrer la fête de la Toussaint. Le fait que cette fête se situe la veille de la commémoration de tous nos chers défunts, a fait de la Toussaint une fête marquée par la tristesse, la souffrance, la blessure, d’avoir perdu un (...)

Pour cette messe en famille au cœur du mois missionnaire, l’homélie a été faite en interactivité avec les enfants de la 3e année de Caté, selon le modèle américain de Brainstorming. Une heure avant la messe, pendant le temps de catéchèse, ils ont eu à méditer ensemble sur l’évangile du jour : la guérison (...)

Frères et sœurs, Le cri du prophète Habacuc peut nous rejoindre. En effet, comme lui, nous pouvons manifester notre découragement, notre désarroi, notre colère, notre incompréhension, notre indignation, lorsque nous voyons que la violence et différents conflits existent, non seulement dans le monde, (...)

Frères et sœurs, C’est une belle symphonie qui nous réunit ce soir dans cette chapelle Ste Anne. A la fois nous rendons gloire à Dieu pour la réfection de cette chapelle et pour les merveilles qu’il accomplit par les talents, les compétences, des artistes, des artisans d’art et de l’autre nous (...)

Frères et sœurs, Deux idées retiennent mon attention ce soir pour soutenir notre prière en cette fête du pardon de Ste Anne, la mère de Marie, la patronne de notre chère Bretagne. Tout d’abord, cette idée de faire l’éloge de nos ancêtres comme le souligne le sage de la Bible. Faire l’éloge ! Faire (...)

Frères et sœurs bien-aimés, C’est une grande joie pour chacun et pour nous tous ici de pouvoir célébrer ensemble cette belle fête de la Pentecôte. C’est d’autant une joie plus grande pour nous de pouvoir accueillir en ce jour en plus de toutes les grâces de l’Esprit Saint, la joie de voir notre (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher