Les homélies du dimanche

Retrouvez les homélies du dimanche des prêtres de la Communauté pastorale du Littoral Ouest.

On n’écrit pas une homélie comme on écrit un texte de méditation.
L’homélie est rédigée pour être écoutée, les idées s’enchaînent les unes derrière les autres et une distraction risque de nous faire perdre le fil du déroulement.
Le texte méditatif, lui, est un face à face avec nous-mêmes, nous permet de faire des pauses pour nous interroger nous-mêmes sur ce que nous venons de lire, de revenir en arrière, d’ouvrir notre Bible pour retrouver un passage complémentaire, de faire une « pause-prière » ou une recherche internet. Ce document est davantage un texte de méditation

Sommes-nous déjà allés dans un tribunal pour voir la manière dont se déroule un procès ? Et pourtant, l’actualité ne manque pas de relater chaque semaine des jugements devant différents tribunaux : civils, correctionnels, assise, commerce, prudhommes … Un jugement, cela fait peur la plupart du temps. (...)

Frères et Soeurs, S’il fallait d’une phrase résumer l’évangile que nous venons d’entendre nous pourrions dire : « Un homme n’est un homme que pour autant qu’il est responsable ». Alors, regardons ensemble l’attitude du maître et des trois serviteurs de la parabole et demandons-nous : en quoi être créé à (...)

Frères et sœurs, chers amis, Nous venons d’entendre un extrait de l’évangile selon St Matthieu. Dans une discussion avec ses disciple, Jésus, le Christ, nous parle, de façon imagée, du Royaume de Dieu. Or, ce Royaume se vit déjà ici sur cette terre, dans les différentes relations que nous tissons avec (...)

Entretenir la flamme de la Vie … Frères et sœurs, Notre pays est à nouveau confronté à une recrudescence de l’épidémie sanitaire. Et je trouve que les textes et notamment l’évangile de ce jour est une parole de réconfort et d’espérance pour éviter le repli sur soi. N’est-ce pas ce que nous dit Saint Paul (...)

« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure » Chers amis, L’occasion des célébrations de la Toussaint le week-end passé et de la commémoration des défunts le lendemain, comme les différentes célébrations de funérailles auxquelles nous participons souvent nous ont certainement rappelé la dure (...)

La fête de notre dignité Les textes de ce dimanche de Toussaint, mettent en valeur la profondeur et la qualité de l’être humain. En donnant à ses disciples, les Béatitudes que nous venons d’entendre, Jésus leur propose et nous propose le chemin du vrai bonheur. Or, ce chemin ne se jauge pas à tout ce (...)

Frères et sœurs, Ce dimanche, notre regard se porte davantage sur la mission que le Christ nous confie, chez nous et aussi dans les différents lieux du monde. M’appuyant sur les textes que la liturgie nous propose, je désire retenir deux idées pour soutenir notre méditation et ouvrir des chemins (...)

Frères et sœurs, Le texte d’évangile que nous venons d’entendre se fait l’écho que tout au long de l’histoire les relations entre les êtres humains ne sont pas de tout repos. Ces relations peuvent être empreinte de violences, de conflits, qui ne font ni progresser le Royaume de Dieu, ni progresser la (...)

Rentrée paroissiale, 1res communions, profession de foi Chers amis, Dans l’évangile de ce dimanche, Nous avons entendu une invitation adressée à deux personnes : « va travailler à ma vigne ». Et à cette invitation, nous avons aussi entendu le croisement intempestif de deux réponses, l’une après (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130 | Tout afficher