Outre-mots

Les billets d’humeur…
Cette rubrique d’un site de paroisse catholique permet l’expression de laïcs membres de cette paroisse qui témoignent de leur foi dans la société dans laquelle nous vivons. Elle n’engage que leurs auteurs et permet la discussion sur des sujets qui concernent le Peuple de Dieu.
(Humeur signifie bien que c’est relatif à un point de vue, à un sentiment personnel).

Quel drôle de mot récemment entendu !

Que de maux sont évoqués sous ce terme de dépendance !

En ce Mercredi des Cendres, en recevant ces poussières, nous penserons et prierons pour ceux par qui le scandale arrive, et pour les victimes. En fait ces cendres seront des braises qui nous brûlent dans nos cœurs. Avec courage et indignation, la Sœur Véronique Margron, au nom de Coreff, a dit « (...)

Il n’y a pas longtemps, j’ai assisté aux funérailles d’une vieille femme : presque cent ans. Elle était reconnue comme la célibataire de sa famille. Toute jeune, elle était partie à la ville pour travailler. Puis vint le temps où elle s’éprit d’un jeune homme. Mais c’était un divorcé. Il suffit alors (...)

Ainsi s’écriaient les laïcards au début du XXe siècle, faisant écho à Gambetta qui affirmait « le cléricalisme, voilà l’ennemi ». En fait, en stigmatisant les clercs catholiques, ces idées visaient l’Église. C’est encore ce qui ressort dans les Actualités. Le pape François a surpris les chrétiens en (...)

C’est ce que nous avons chanté dimanche. Toute la semaine avant Noël, la Liturgie propose sept antiennes. Les grandes antiennes : O Sagesse, O Roi des Nations, O Emmanuel … Le 23 décembre, « O Emmanuel, notre Roi et notre législateur ; vous l’Attente et le Sauveur des nations ; venez nous sauver, ô (...)

Lundi 10 décembre avant 20h00 Tout ce qui est rare est cher. Le Verbe, Parole de Paix, se faisant rare, est donc cher. Le Président y va parler, comme Rabbi Jacob y va danser ! Quant à nos Évêques …c’est la discrétion ! Mgr Moutel [1] a évoqué la prière des chrétiens en ces temps troublés. A Notre-Dame (...)

Il y a 12 ans, Julian Assange révélait dans son fameux Wikileaks des documents officiels concernant plusieurs relations d’Etat, confidentielles. L’auteur de ces fuites est désormais réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres sous peine d’être arrêté. Quelque temps après, sous le titre de Wiki…fuites, (...)

La Bretagne fut naguère un Duché pour devenir en 1532, une simple Province du Royaume de France. Province, cela nous allait bien, jusqu’à ce que les speakers parisiens nous qualifient de provinciaux ; pourquoi pas de culs-terreux ? Pourtant, chaque été, nous les voyons ces parisiens débarquer et (...)

A la suite de la « Lettre au peuple de Dieu » du pape François, exhortant les baptisés à guérir l’Église du cléricalisme, le journal La Croix vient de consacrer huit pages à ce fléau. Nous sommes marqués, notamment en Bretagne, par l’Histoire. Aux Ve et VIe siècle, des commandos celtes (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher