Outre-mots

Les billets d’humeur…
Cette rubrique d’un site de paroisse catholique permet l’expression de laïcs membres de cette paroisse qui témoignent de leur foi dans la société dans laquelle nous vivons. Elle n’engage que leurs auteurs et permet la discussion sur des sujets qui concernent le Peuple de Dieu.
(Humeur signifie bien que c’est relatif à un point de vue, à un sentiment personnel).

Hommage national rendu a Samuel Paty Le martyr (martus, témoin, en grec) est celui qui témoigne de sa foi, jusqu’à accepter la mort. [1] Samuel Paty a été tué, pour sa conception de la liberté et des valeurs fondatrices de la République. Il a été exécuté, comme le mouton massacré rituellement, dénoncé (...)

Étonnant ce nombre de 3 ! C’est un chiffre primordial, car insécable. Aussi à l’aise dans le spirituel que l’intellectuel. C’est le nombre de beaucoup de triades : Naissance, âge adulte, vieillesse. Vie, mort, résurrection. Père, mère, enfant. Création, épanouissement, déclin. Le triangle équilatéral. (...)

Dans beaucoup de religions anciennes, « le vent est considéré comme le souffle de Dieu » dit le nouveau Théo. Les grecs en ont même fait un dieu, Éole, que nous trouvons désormais dans le mot éolien. En ce temps de méditation sur Laudato si’, il est heureux de revoir la prière de Saint François dans sa (...)

« Il est un lieu pour tout » écrit Geneviève Jurgensen dans son billet sur le télétravail. (La Croix lundi 18 mai) Que d’avantages n’a-t-on pas soulignés, du télétravail, tout en reconnaissant que les télétravailleurs paient quand même de leur personne, de leur famille, et de leurs deniers. Heureux (...)

Ce Vendredi soir, tout est fini … Au cœur de la ville hostile où il valait mieux ne pas se montrer, les 11 s’enferment à double tour dans la « chambre haute », au Cénacle « par peur des juifs » dit l’évangéliste. « S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul (et l’ont crucifié), à combien plus forte (...)

Depuis tôt ce matin, les Onze apôtres restants se sont rassemblés au Cénacle. Les femmes dévouées les ont rejoints, Marie mère de Jésus , Marie Salomé et Marie-Madeleine. L’ambiance est à la tristesse, au chagrin, un silence lourd tombe sur cette salle à manger. Personne n’ose évoquer la Cène pascale, le (...)

C’est avec stupeur et tristesse qu’on apprend que des fondateurs d’œuvres ou établissements religieux étaient des pervers sexuels. Leur charisme prophétique mélangeait mysticisme et sexualité. Leur Credo commençait par je crois en Dieu et finissait par une résurrection de la chair nous disait jadis un (...)

Le divorce étant prononcé, il nous reste à recenser les biens réduits aux acquêts ; désormais place aux négociations pour partager les petites cuillers et la garde des enfants… Il y a beaucoup à dire sur les relations entre la Bretagne et la Grande Bretagne. N’étaient les invasions de l’Ile d’Albion (...)

Au sens figuré, se faire la malle est une expression un peu surannée. Aujourd’hui quand un prisonnier s’évade, on dit qu’il s’est fait la belle, qu’il a quitté un lieu par ruse pour éviter la geôle, pris la fuite ou même la poudre d’escampette. Il y a toujours, sauf pour les grands criminels, un côté (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher