24 fenêtres à ouvrir jusqu’à Noël Enregistrer au format PDF

Mercredi 4 décembre 2019 — Dernier ajout mercredi 11 décembre 2019

Les innombrables calendriers de l’Avent nous invitent à ouvrir chaque jour une fenêtre. Destiné à faire patienter les enfants pendant ces 24 jours qui nous séparent de Noël, ce calendrier très particulier fait écho à l’attente des chrétiens, du moins s’il ne se contente pas d’ouvrir sur du chocolat.

Pour ce qui est de l’attente, j’ai toujours été impressionné par le témoignage concret des moines et moniales : ce sont des champions ! Ils se lèvent nettement avant la fin de la nuit pour guetter la venue de l’Ami. Ils attendent intensément le Christ, le « soleil levant qui vient nous visiter ». Ils savent, au plus intime de leur cœur, qu’ils sont faits pour cette rencontre avec le Seigneur qui vient. S’ils demeuraient engourdis dans la torpeur de la nuit, ils pourraient rater le passage de l’être aimé. On dit même que, dans l’antiquité, certains moines dormaient tout habillés pour être vraiment prêts !

Ouvrons chaque jour une fenêtre sur une ou des personnes à aimer. Ouvrons chaque jour une fenêtre à la Parole de Dieu pour qu’elle nous entraîne à la conversion. Ouvrons chaque jour une fenêtre sur un air plus respirable en faisant le choix de la modération et du partage dans nos achats de Noël : moins de biens et plus de liens !

Bon chemin d’Avent !

+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Les animations de décembre à la Maison Saint-Yves !