Jeudi Saint en Communauté pastorale à Binic le 14 avril 2022

La célébration du Jeudi Saint avait lieu en Communauté pastorale a l’église Notre-Dame du Bon Voyage de Binic, célébrée par l’abbé Damien AYOLA entouré des prêtres et diacres des 2 paroisses.

La célébration a commencé par le chant : Nous formons un même corps

Nous formons un même corps
nous qui avons part au même pain,
et Jésus Christ est la tête de ce corps : l’Église du Seigneur

A la fin de la célébration il a été distribué à toute l’assemblée une  Lettre aux baptisés de l’église catholique en Côtes d’Armor.

Ce Jeudi Saint dans la tradition catholique est le jour ou Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres. Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
Au cours de ce repas, Jésus se met à genoux devant chacun des disciples et leur lave les pieds.
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur ». Le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Le Christ est entré dans sa passion. C’est une nuit d’adoration, les fidèles veillent auprès du Saint-Sacrement jusque tard dans la nuit.

Voir les photos

Voir aussi Méditation pour le Jeudi Saint par Sœur Agnès Stephan, Filles du Saint Esprit.