Témoignage de l’abbé Éric Gilles, prêtre en service d’été au mois de juillet

L’abbé Eric Gilles AHISSIN, originaire du Bénin, en juillet et l’abbé Charles TSHINGANI MVUNZI, originaire du Congo en août,  ont été en service  durant l’été dans notre paroisse Notre-Dame de la Mer.

Nous leur avons demandé de nous donner leurs impressions sur leur passage parmi nous.

Abbé Eric Gilles AHISSIN

Tous mes Souvenirs sont action de grâces.

C’est avec joie que je livre mes points de vue après mon service d’été durant le mois de Juillet sur la paroisse Notre-Dame de la Mer de Plérin dans le diocèse de Saint-Brieuc. A Dieu l’action de grâces et aux hommes la reconnaissance.

A Dieu, l’action de grâces pour m’avoir permis de faire cette expérience sur cette paroisse par laquelle j’ai fait la découverte de la Bretagne et de quelques sites touristiques et historiques. C’était très super et cool.

Reconnaissance aux hommes

En premier lieu, mes sincères gratitudes au Révérend Père Roland le Gal, Curé qui a accepté m’accueillir sur la paroisse dont il a la charge et préparé mon séjour. Tout était si bien préparé. Infinie et fraternelle reconnaissance au Révérend Père Damien AYOLA qui s’est réellement sacrifié pour rendre mon séjour si agréable et plein de joie. Il a tout fait pour le marquer d’une marque indélébile de gaieté et de souvenirs inoubliables. Merci au Confrère rwandais Léonard pour la simplicité et la fraternité vécue.  Avec lui, j’étais toujours en joie.

Durant mon cours de séjour, sur cette paroisse, j’ai eu la chance de rencontrer des fidèles sympathiques, forts simples, chaleureux et dévoués à la cause de l’Évangile. Les célébrations étaient vivantes. C’est un réel et beau cadeau que le Seigneur m’a offert en cet été. Faire la connaissance de nombreuses personnes et partager avec eux, les magnifiques moments des messes me resteront un vivant souvenir.

Je ne saurai oublier les nombreuses familles qui nous ont accueilli sous leur toit en nous offrant, comme envoyés de Dieu, le pain et le vin de l’hospitalité. Je vous garde chacun et tous dans mon cœur de prêtre et je prie quotidiennement pour tous les paroissiens de Notre-Dame de la Mer. Veuillez aussi prier pour moi. Que le Seigneur vous le rende au centuple et vous bénisse.  Les bretons et les bretonnes sont des gens merveilleux et sympathiques. !!!

Merci aux prêtres en service d’été qui permettent a Roland et Damien de prendre quelques jours de repos afin de se ressourcer avant la nouvelle année pastorale.

Voir aussi : Témoignage de l’abbé Charles, prêtre en service d’été au mois d’août