Diaconat presbytéral de Pierre-Emmanuel DORÉ

Mgr Denis MOUTEL appelle pour le ministère de diacre en vue du ministère presbytéral Pierre-Emmanuel DORÉ, en formation au séminaire Saint-Yves de Rennes, et en insertion pastorale sur les paroisses Notre-Dame de la Mer et d’Étables-sur-Mer.

La célébration de l’ordination aura lieu le dimanche 16 octobre 2022 à 15h30, en l’église Saint Pierre de Pordic.

Pierre-Emmanuel DORÉ, 36 ans, ingénieur de formation, a enseigné l’informatique pendant trois ans à l’IUT de Lannion. « Mes parents sont originaires de Plaintel et Saint-Gildas et j’ai été baptisé à Dinan », se confie-t-il. « C’est enfant que j’ai eu envie de devenir prêtre en écoutant les vies de saints Antoine de Padoue et de saint Martin de Tour. »

Cependant, frapper à la porte du service des vocations demandera quelques années à Pierre-Emmanuel.

« Enfant, on a une spontanéité qu’on perd un peu en grandissant. Mais le Seigneur sait être patient », sourit-il.

Entré au séminaire à l’âge de 30 ans, Pierre-Emmanuel raconte « sa joie » d’être aujourd’hui « appelé à devenir diacre ».

« L’ordination diaconale est un aboutissement et en même temps un commencement  car on devient diacre pour toute la vie ! »

Ce dernier se dit heureux de « devenir signe de l’amour de Dieu en se mettant au service des plus pauvres, des malades, des souffrants » et de pouvoir vivre, cette année diaconale, qui conclue sa formation par une insertion pastorale et missionnaire plus intense.

« La vie de prière spirituelle que j’ai développée au séminaire, notamment à travers la liturgie des heures et les cours que j’y ai reçus, m’ont permis de mettre des mots sur des réalités qui m’habitaient depuis tout jeune », explique-t-il.

« Le mystère de Dieu nous dépasse … » Un mystère qu’il veut partager.

Propos recueillis par Justine GUILBAUD