Retour sur le dimanche en famille à Pordic du 4 décembre

Temps fort pour les enfants du caté et les jeunes des deux paroisses (Notre-Dame de la Mer et Étables-sur-Mer) à Pordic ce dimanche 4 décembre (2eme dimanche de l’Avent).
Avant la messe de 11h00, les ateliers de catéchèse, en fonction des âges, avaient lieu de 9h45 à 10h45 :

A la maison Saint Pierre :
Les parents et les enfants de la catéchèse familiale (CE1). C’est la 2éme année qu’il y a cette catéchèse de proposée sur la paroisse, l’effectif a doublé par rapport à l’année dernière. Ils étaient chargés d’animer le chant d’envoi à la fin de la messe, avec un chant gestué de sœur Agathe :

Oh oh Viens Seigneur

Oh oh Viens SeigneurOh oh Dans notre cœur !Oh oh Viens JésusNous donner le salutOh oh Viens SeigneurOh oh Dans notre cœurOh oh Viens JésusNous donner le salut

Les 3 enfants en âge scolaire qui se préparent au baptême avec Anne-Yvonne (un garçon et deux filles) sont inscrits à la catéchèse familiale. Ils ont été accueillis par l’abbé Roland LE GAL (célébrant) au début de la messe ainsi que par l’abbé Damien AYOLA et le diacre séminariste Pierre-Emmanuel DORÉ.

(Cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

A l’école Ste Anne :

Les enfants de 1ère année de caté ont échangé avec Christine sur les textes du 2e dimanche de l’Avent.

En ce qui concerne les 2ème année, ils ont préparé la 1ère étape de la 1ere communion (le rappel du baptême) avec Marie-Pierre, Angélique et Caroline.

Les 3èmes année ont participé à l’animation de la messe avec Armande : colorier le tableau de la montagne de l’Avent, lire la prière universelle, faire la quête …

Les Collégiens (6e,5e,4e) avec les animateurs de la pastorale des jeunes Bénédicte, Michelle, Sœur Gill et Pierre-Emmanuel avaient prévu, comme annoncé, de vendre des jacinthes à la sortie de la messe. Le bénéfice sera versé à la pastorale des jeunes : achats de documents, frais de transport pour les retraites, pèlerinage, don à une association.
Ils poursuivront cette action durant les dimanches de l’Avent dans les relais.

A noter qu’avant la célébration de la messe en famille, l’abbé Roland LE GAL réuni un groupe d’étudiants, parents ou grands-parents pour évoquer un sujet en fonction du temps liturgique (lecture du jour, l’Avent, Noël, lettre pastorale au peuple de Dieu pour de nouvelles pratiques missionnaires …). Merci de le noter et d’y participer dans la mesure de vos possibilités, tous les paroissiens sont invités.

De 10h45 à 11h00 avait lieu la répétition des chants à l’église pour tous.

Durant la première partie de la messe, un temps d’éveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans est prévu dans la sacristie animée par Tiffany et d’autres jeunes parents (à noter que si les enfants sont timides, un des parents peut accompagner son enfant).

Anne LEMIRE

Prochaine messe en famille à Pordic :

Dimanche 22 janvier 2023

Dimanche 19 mars 2023

A noter également que le 2eme SAMEDI du mois a lieu à l’église Saint Laurent à Plérin/Saint-Laurent de la Mer à 18h00 une messe animée par les jeunes familles (hors vacances scolaires) – Garderie pendant la messe à l’école Jean Leuduger.