Le Grand Léjon sur son 31

Photo Jocelyne

La silhouette vous est familière ! Ce bateau, un lougre, typique de la baie de Saint-Brieuc pour la pêche côtière et le dragage du sable à la fin du XIXème siècle, est amarré côté Plérin en face de l’église Notre-Dame du Bon Secours au Légué.

Cette réplique a été construite à l’initiative de quelques passionnés. Lancé en 1992, il est devenu un emblème de la Baie de Saint-Brieuc et navigue depuis 31 ans.

Ça se fête !

Les 7, 8 et 9 juillet, il y aura au port du Légué un évènement exceptionnel, gratuit. Ce sera sur les deux rives, avec de nombreux bateaux traditionnels et des grands voiliers. La musique accompagnera  la fête tout du long avec des animations musicales (les chants de marins seront à l’honneur ainsi que des concerts).

Des expositions, des conférences rythmeront également l’événement. Les enfants ne seront pas oubliés,   les personnes moins mobiles non plus.

Le programme se trouve sur : https://sites.google.com/view/30-ans-du-grand-lejon/le-programme

La Paroisse prête son église Notre-Dame du Bon Secours les trois jours, c’est un soutien très important, notre association la remercie de tout cœur.

On trouvera dans l’église des expositions de photos, des conférences, et même deux bateaux, dont le maintenant célèbre Baluchon, très petit navire avec lequel Yann Quenet a fait le tour du monde en trois ans : il sera présent pour nous raconter comment il a construit son bateau de 4 mètres et sa navigation sur les mers du globe.

Et bien sûr, on pourra se restaurer aux nombreuses buvettes et stands pour les repas.