Alors, cette rentrée ?… Enregistrer au format PDF

Lundi 2 septembre 2019 — Dernier ajout lundi 26 août 2019

Chaque année à pareille époque, nous entendons ce mot de « Rentrée ». Nous parlons de « rentrée des classes », « rentrée scolaire », « rentrée pastorale » … Mais est-ce vraiment une rentrée !
Lorsque nous consultons le Petit Larousse, nous trouvons la définition suivante : pour parler de la rentrée du personnel, il définit la rentrée comme « l’action de revenir dans un lieu que l’on avait quitté » ; pour ce qui est de la rentrée des classes, il la définit comme « l’action de reprendre ses fonctions, ses activités, après une période de vacances. »

Or, si la rentrée est d’abord une action et l’idée d’un recommencement, chaque rentrée est unique car elle est une nouvelle aventure.

Nous pourrions avoir la tentation de chercher à reproduire le passé, de refaire les mêmes activités, de proposer les mêmes parcours. Or chaque rentrée est un commencement. Des enfants, des jeunes, font un pas de plus dans l’apprentissage des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire. Des enseignants se retrouvent face à de nouvelles têtes, de nouveaux prénoms à mémoriser, de nouvelles pédagogies à mettre en œuvre.

Dans la vie paroissiale, chaque rentrée se doit d’être un commencement. Notre foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité, ne nous cantonne pas dans un passé, mais s’inscrit dans une dynamique qui nous pousse à nous laisser guider par le vent de l’Esprit pour nous mettre à l’écoute des nouvelles attentes, pour expérimenter de nouvelles formes d’annoncer le message de l’Évangile.

A la paroisse Notre Dame de la mer, la rentrée de septembre 2019 va s’inscrire dans la nouveauté par la réception et la bénédiction des nouvelles salles paroissiales à Pordic, le dimanche 22 septembre. Attendues depuis plusieurs années, ce projet voit, enfin, sa réalisation. Ce nouvel outil sera un atout supplémentaire pour l’accueil de tous et de chacun, pour la catéchèse des enfants et des jeunes, pour les réunions de préparation au baptême, avec les parents, mais aussi une offre supplémentaire de salle sur la commune de Pordic.
Cette maison St Pierre sera, pour nous, en ce début d’année pastorale, le symbole de ce que nous attendons de notre communauté : un lieu où chacun se sente accueilli, écouté, respecté, un lieu où chacun est une pierre vivante qui témoigne d’une réelle Espérance.
Une autre nouveauté : un groupe de jeunes et de jeunes familles animera la messe à l’église St Laurent le 1er samedi de chaque mois.

Au niveau des 2 paroisses, nous vivrons le festival Cap Fraternité du 29 mars au 05 avril 2020. Il aura pour thème : Le Beau. Nous ferons de cette semaine un moment fort pour vivre des expériences autour de la Beauté et pour nous laisser déplacer par les différentes expressions de beauté dans l’art.

A tous et à chacun, je vous souhaite une bonne entrée, car nous pouvons faire de cette année, ensemble, une année de nouveauté, de découvertes, de joies, de projets, d’enrichissement personnel et collectif.