Accueil de prêtres africains sur notre Communauté Pastorale cet été - 1 - Enregistrer au format PDF

Lundi 16 juillet 2018 — Dernier ajout vendredi 20 juillet 2018

La Communauté pastorale des paroisses d’Étables sur Mer et de Notre Dame de la Mer accueillera pour les mois de juillet et/ou août 4 prêtres africains.

L’été est une période propice à la venue en France des prêtres étrangers. Tout en apportant une aide concrète aux paroisses, ils découvrent notre région, nos traditions, nos pratiques, notre mode de vie.

Au mois de Juillet nous accueillerons l’abbé Grégoire Cimena, étudiant à Rome qui est déjà venu en juillet 2015 à Étables sur Mer et Le père Ambroise Gning, originaire du Sénégal qui a déjà séjourné à Plérin l’an dernier, il sera à nouveau présent cet été.

Au mois d’Août, nous retrouverons l’abbé Guy Okosso (du diocèse d’Evry) et l’abbé Didier Samne, du diocèse de Banfora au Burkina-Faso qui résidera à Plérin. Il va découvrir la Bretagne pour la première fois et notamment nos paroisses de Notre Dame de la Mer et d’Étables sur Mer.

Père Ambroise Gning

Les paroissiens de Notre Dame de la mer connaissent le père Ambroise Gning qui était parmi nous l’été dernier. Sénégalais, âgé de 45 ans, il a été ordonné prêtre en septembre 2000. Depuis septembre 2015, son évêque lui a confié une mission particulière : fonder une paroisse (St Michel Archange de Sandiara) dans la partie la plus rurale du diocèse, à 110 km de Dakar.
La nouvelle église a été bâtie. L’objectif du Père Ambroise était de construire le presbytère, les salles paroissiales et l’école afin d’améliorer les conditions matérielles. Lors de son séjour à Plérin, il pourra nous informer de l’état d’avancement de ces projets.
Le Sénégal est souvent cité en exemple pour le dialogue islamo-chrétien. Dans un pays où la grande majorité de la population (90 %) est musulmane, les deux religions vivent en bonne entente.

Voir l’article consacré à l’abbé Ambroise Gning en juillet 2017 : Bienvenue à l’abbé Ambroise Gning - (1).

Voir aussi les articles consacrés a la semaine missionnaire :
Semaine missionnaire : Deux prêtres africains témoignent (1/2)
Semaine missionnaire : Deux prêtres africains témoignent (2/2)

Ambroise Gning (abbé) Grégoire Cimena (abbé)