L’été est une période propice à la venue en France des prêtres étrangers. Tout en apportant une aide concrète aux paroisses, ils découvrent notre région, nos traditions, nos pratiques, notre mode de vie.
Au mois d’Août, nous retrouverons l’abbé Guy Okosso (du diocèse d’Evry) et l’abbé Didier Samne, du diocèse de Banfora au Burkina-Faso qui résidera à Plérin. Il va découvrir la Bretagne pour la première fois et notamment nos paroisses de Notre Dame de la Mer et d’Étables sur Mer.
Père Ambroise Gning
Les paroissiens de Notre Dame de la mer connaissent le père Ambroise Gning qui était parmi nous l’été dernier. Sénégalais, âgé de 45 ans, il a été ordonné prêtre en septembre 2000. Depuis septembre 2015, son évêque lui a confié une mission particulière : fonder une paroisse (St Michel Archange de Sandiara) dans la partie la plus rurale du diocèse, à 110 km de Dakar.
La nouvelle église a été bâtie. L’objectif du Père Ambroise était de construire le presbytère, les salles paroissiales et l’école afin d’améliorer les conditions matérielles. Lors de son séjour à Plérin, il pourra nous informer de l’état d’avancement de ces projets.
Le Sénégal est souvent cité en exemple pour le dialogue islamo-chrétien. Dans un pays où la grande majorité de la population (90 %) est musulmane, les deux religions vivent en bonne entente.