Concert de la sainte Cécile à St Quay Portrieux Enregistrer au format PDF

Le Requiem de Fauré
Lundi 5 novembre 2012 — Dernier ajout samedi 27 octobre 2012

Le 24 novembre prochain, les Petits chanteurs de Saint-Brieuc, ( manécanterie de la cathédrale et école maîtrisienne ) donneront leur traditionnel concert de Sainte Cécile.

Après avoir exploré les thèmes du Magnificat ( 2011 ) et du Te Deum ( 2010 ), ils chanteront notre espérance du Paradis, In Paradisum. Nombreuses sont les œuvres qui, malgré leurs humaines imperfections, ont tenté de rapprocher nos oreilles du chant des anges : du chant grégorien au Lacrimosa, du Requiem de Mozart en passant par le Pie Jesu du Requiem de Webber, le cantique ar baradoz magnifique poème breton etc …

Mais sans conteste, l’œuvre attendue cette année est le fameux Requiem de Faure, qui sera donné dans son intégralité. Écrite entre 1887 et 1900, cette œuvre est l’une des plus connues et des plus chantées de Gabriel Fauré. Il a commencé à l’écrire juste après le décès de ses parents.
Le Requiem ( du latin requies signifiant repos ) ou Messe des défunts est un service de l’Église catholique et une prière pour les âmes des défunts. Elle a lieu juste avant l’enterrement.
L’atmosphère générale de cette œuvre donne une impression de douceur, d’émerveillement, d’espérance et d’humilité, même si on ressent dans certains passages la frayeur, la douleur et le doute inhérent à la mort.

Cette année, pour la plus grande joie des amateurs de musique sacrée, les Petits chanteurs donneront donc ce concert le [bleu]samedi 24 novembre à 20H30 à l’église de Saint Quay Portrieux[/bleu]

Quant au traditionnel concert du dimanche, il se fera à la cathédrale Saint-Étienne, le dimanche 25 novembre à 16H00.

L’entrée est libre. Venez nombreux !

Les petits chanteurs de Saint-Brieuc -  PDF - 635.9 ko
Les petits chanteurs de Saint-Brieuc

Documents à télécharger